Bon le sujet a été mainte fois traité comme je le disais, mais à la lecture de ces quelques réponses je ne peux m'empêcher d'y revenir

Le f/4 IS est excellent, mais le 2.8 n'est pas mauvais pour autant, il est très bon ! D'ailleurs les quatres 70-200 L le sont, et les petites différences annoncées visibles sur mire je vous mets au défi de les voir sur une vrai photo.

Ensuite dire que la montée qualitative en haut iso des derniers boitiers permettrait de s'affranchir de l'ouverture f/2.8 est un raccourci aussi rapide que ridicule. Encore une fois tout dépend de l'utilisation du matériel. Allez faire de la photo de sport en salle mal éclairée, parfois le 2.8 + 3200 ne sont pas un luxe du tout. De plus l'ouverture ce n'est pas qu'une quantité de lumière qui passe, c'est aussi une pdc plus courte, là encore recherchée par certain(e)s dans le cadre de leur pratique photographique.

Pour finir la différence entre les deux n'est pas si énorme qu'annoncée parfois, entre 100 et 150€ selon les revendeurs.

Bref il n'y a pas UNE vérité, on en revient encore et toujours à la pratique photo et aux besoins induits.

Voilà