Citation Envoyé par ppfiffer Voir le message
Et pourquoi pas une bonnette ?
C'est ce que je fais avec le mien. C'est pas le top du top, mais ça dépanne bien...
La bonnette permet de se rapprocher à un focale donnée, comme une loupe, ce n'est pas le but puisque yetiii veut garder la distance.
L'avantage de la bonnette, c'est que ça ne modifie pas la luminosité.
Désavantage: perte de netteté.

Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
Essaie avec une bague allonge, tu en trouveras avec contacts pour qq dizaines d’€, elles se mettrons aussi sur les autres objos
Pareil que la bonnette, ça permet de se rapprocher.
L'avantage, on garde la netteté de l'objo intacte.
Inconvénient: on perd de la luminosité au prorata de l'allongement. Il y a des tables qui donnent les chiffres.

Citation Envoyé par yetiii Voir le message
Sur internet j'ai vu un kit allonge auto de 3 bagues (31,21,13). Est-ce que ça veut dire que fixées sur mon 70-200, je me retrouve, si je visse les trois, avec une focale de 200+31+21+13 = 265 ?
Ce qui est moins qu'avec mon multipicateur 1.4 ... je ne pige pas très bien le mécanisme
1. les bonnettes ne changent pas la focale, seulement l'allongement.
2. Le multiplicateur augmente la focale, fait perdre de la luminosité mais garde la distance.
Dans ton cas, c'est le multiplicateur qui s'impose, par contre, le zoom n'est pas utile. Une focale fixe comme le 200/2,8 + x1,4 pourrait fonctionner pour moins cher.

Perso, je fais ce genre de photo (la proxy) actuellement soit avec mon 100L soit avec mon 70-300, ce dernier marche bien avec les papillons.
Pour les libellules, c'est beaucoup plus compliqué. Soit elles sont au repos et une longue focale suffit, soit elles sont en vol et c'est vraiment du sport.