Salut,

L'IS est comme l'autofocus : avant, y'en avait pas et on faisait de belles photos. Mais maintenant que ça existe, ça facilite quand même bien la vie.

Avant l'IS on pouvait faire de belles photos sans flou de bouger. On respectait la règle des 1 / focale, on prenait sa repsiration sans la bloquer et hop, pas de souci.
Maintenant, quand on a l'IS, on prend sa respiration et avec un 300mm on peut faire une photo au 1/30s. Avant, on prenait un pied et on y arrivait... c'était juste un peu plus fastidieux.
Pour répondre à l'objection qui consiste à dire qu'il suffit de pousser les zisos, je réponds que ce n'est pas toujours possible.
Quand comme moi on aime les photos sans flash (en fait je hais les flashes) en intérieur on est tout le temps à l'ouverture maximale (d'où l'intérêt de la grande ouverture exploitable et l'avantage énorme des "L" sur les autres), à 800 iso, voire 1600 et que parfois malgré ça la vitesse descend en dessous du 1/50ème.
Et là, l'IS est d'une aide primordiale.
Si par contre on fait du safari à 400 iso à midi, la vitesse monte à 1/2000ème et là, pas besoin d'IS. Par contre, le soir, quand les animaux vont boire avant de partir se coucher pour certain, pour chasser et bouffer les premiers pour d'autres... f/2,8 et l'IS... ben ça peut aider.

Amitiés,

Bruno