Entre 70-200 f2.8 L USM et 70-200 f4 L IS USM, sincerement, je choisit le f2.8 : tout d'abord, le f2.8 permet de faire des photos en interieur, certes, l'IS du f4 permet de descendre en vitesse, mais il ne compense pas les mouvement du sujet, donc si dans l'utilisation "famille", tu classe des photos de plus ou moins grands enfant qui ont tendance à courir partout, je prefere un f2.8 non IS qu'un f4 IS. De plus, le 70-200 f2.8 étant excellent dés la pleine ouverture, on peut l'utiliser à f2.8 y compris quand les conditions lumineuses ne l'impose pas et ainsi profiter de sa plus faible profondeur de champs pour faire du portrait principalement, ou toute autre type de photos ou on veut faire ressortir un sujet (d'autant plus qu'un stab sur un 200mm, on s'en passe très bien).

Ensuite, 70-200 f2.8 Canon ou Sigma, d'aprés les recherches que j'avais faites quand j'ai acheté mon 70-200, le piqué du sigma semble en retrait par rapport au canon à pleine ouverture (une fois un peu fermés, ils se valent tous les deux) et il est donc conseillé de fermer d'un diaph' ou plus pour avoir une bonne qualité, du coup, on perd l'avantage précité du f2.8 sur le f4, et dans ce cas pourquoi ne pas prendre un f4 avec l'IS en plus et un peu de poids en moins (enfin on reste dans des faibles proportions) ?
Par contre, il semblerait que depuis, Sigma ait sorti une nouvelle version du 70-200 f2.8, qui corrige peut être ce petit défaut, donc à ta place je me renseignerais sur cette nouvelle version (version II).