Merci Brice pour ton post.

J'ai posté un petit topic sur mes essais macro en Canon et si j'avais le droit, je mettrais mes photos en Pentax. Si le résultat est loin de ce qu'on peut trouver dans un eoscope par exemple, les photos réalisées sont tout à fait potables et TOUTES prises en AF.

https://www.eos-numerique.com/forums...-canon-146082/

Seulement quand j'utilise un trépied et que la bébête bouge pas ou alors quand elle est trop petite pour le collimateur, là j'utilise la MAP manuelle.

En macro, vu la très faible PDC, due à l'ouverture mais surtout à la distance entre le boitier et le sujet, il suffit de mettre son boitier en AF continu et de faire le point sur le sujet pour se rendre compte que l'objectif fait constamment le point parce que ça bouge en permanence (vent, bougé du photographe) et que dans ces conditions, à main levée, la MAP manuelle est extrêmement compliquée à utiliser et on peut se demander si ça vaut le coup vu les résultats qu'on peut obtenir en AF.

Je ne lui ai pas demandé si la MAP manuelle la rebutait (je lui fais une surprise) mais j'ai moi-même jaugé la difficulté de faire une photo correcte en manuel par rapport à l'AF.