Salut ami auvergnat (allez les jaunes et bleus au passage),

Concernant l'AF, je plussoie ce qui a été dit : en macro, l'AF patine plus car quelque soit l'objectif, l'objectif cherche l'endroit sur toute la plage où il y a quelque chose à accrocher. Donc, effectivement, la MAP manuelle est plus facile.

Je rebondis sur un point déjà évoqué : la macro est une discipline (ça démarre mal) qui est très exigeante, et pour laquelle on a de bons résultats qu'avec un minimum (dans l'ordre) 1) de bonne volonté 2) de patience 3) de technique. Donc, j'oserais dire : si ta copine part sur des a priori dogmatiques du style "non, non, je veux pas faire de mise au point manuelle, c'est trop compliqué/j'y arriverai pas", franchement, qu'elle oublie la macro. Ca ne lui apportera que des déconvenues et elle utilisera son 60mm qu'à 20% de ses possibilités (un objo comme ça, on l'achète quand même surtout pour la macro) et donc un 50/1.8 3x moins cher sera mieux employé.

Pardon d'être un peu "dur", mais je crois qu'il faut aussi être clair.

Il y a quelques domaines dans la photo par lesquels il est difficile de commencer : macro (technique), studio (éclairage), animalier (matériel couteux et longue focale difficile à manier). Il vaut mieux commencer par du portrait ou du paysage. On peut prendre son temps, fignoler ses réglages, faire une bonne MAP, etc... Et quand on a pas beaucoup de technique, si on a le coup d'oeil, on peut sortir rapidement des photos encourageantes qui donnent envie de progresser.

On peut évidemment commencer par la macro, mais c'est un peu comme si un skieur novice démarrait sur une piste noire : soit il se casse la gueule tous les 10 mètres, mais il remonte sur les skis, finit par y arriver et au bout de 10 fois, il sait à peu près tenir debout sur des skis. Ou, il se casse la gueule tous les 10 mètres (ça change pas, ça ), ça le dégoute à vie du ski, et on retrouve tout son matos en vente sur leboncoin dans la semaine qui suit.

Donc pour résumer, je l'encourage vraiment à faire de la macro, c'est un voyage génial dans l'univers miniature de nos jardins. Mais ça ne se fait pas en un jour, il faut qu'elle en soit consciente, et qu'elle s'intéresse un minimum (maximum?) à la technique de prise de vue afin de réaliser des clichés qui lui permettront (avec nos conseils) de progresser par la suite.