Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
à te lire, on pourrait presque croire que l'accentuation saurait rendre nette une photo floue...

personnellement je voudrais que ça soit vrai... mais non, hélas, à ce que je sache il est possible d'améliorer une photo plus ou moins nette, mais il n'y a pas de moyens pour les photos floues.

je pense que toi en tant que pro tu connais très bien les limites "naturelles" du post-traitement.

quant à ma photo, oui, il y un peu d'accentuation sur les yeux, mais rien d'excessif, voici la version brute de décoffrage sans aucun traitement ni recadrage, je n'ose pas la poster ici, elle est trop grande et pas franchement transcendante:

http://flickr.com/gp/zemzem/XpY86m

je ne pense pas qu'on ait besoin d'examiner le crop à 100% pour la netteté (sauf pour établir une charte MTF pour un objo ou si on est adepte du pixel-peeping), même en taiile web on voit assez. mais je vais essayer de joindre un crop sur les yeux à mon post, pour satisfaire tout le monde.

{Je n'ai pas pu insérer l'image dans le post, voici donc le lien pour voir le crop à 100% sur les yeux:}

http://flickr.com/gp/zemzem/h50Upm

oui, j'ai pris cette photo au flash.

sinon, pour les amateur du SOOC (Straight Out Of the Camera ou zéro traitement), voici un autre portrait à pleine ouverture:

my first SOOC on Flickr - Photo Sharing!

c'est pas le même objo (mais un 50mm aussi), mais le même principe: quand la MAP et la lumière sont bonnes, le reste (netteté y comprise) suit aussi...

en résumé : ne blâmez pas trop vite vos objectifs...
plusieurs chosesà souligner:

-Flou et pas piqué ce n'est pas du tout, du tout pareil. le 50 1.4 est mou au centre, ça ne veut pas dire qu'il produit des images floues..
-le mou se renforce bien pour le tirage (je vise le tirage) déjà il faut garder en tête que du "mou" apparait toujours plus "piqué" sur un tirage qu'à l'écran et renforcer c'est correct
-1.4 de près c'est pour du portrait (ou du détail de corps) le fond flou va donner l'impression que l'avant plan ne l'est pas ou moins, de plus pour du portrait il n'est pas (spécialement) judicieux d'avoir un objectif qui découpe au rasoir


le dernier point est le plus important car, effectivement, tu soulignes la necessité de la qualité de la lumière, le souci du 50 1.4 c'est son manque de contraste. Fait l'expérience avec peu de lumière et assez diffuse et tu vas voir la différence, même avec une map précise les contours sont carrément "plats". Je me plaçais surtout dans ce cas (d'où ma question sur la flash)