Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Belgiqu
    Âge
    39
    Messages
    133
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    18-55 et 55-250 EF-S 1:4 5,6 is

    Par défaut Calcule vitesse par rapport à la longueur de la focale en APS-C

    Slt,

    j'ai une question qui me turlupine

    j'ai pu lire par si par la que selon la focale que l'on utilise sur 1 objectif qu'il y a 1 vitesse minimum à utiliser

    donc exemple si je comprend bien j'ai le 18-55 IS II donc ce qui fait 28.8-88 donc je dois mettre ma vitesse soit à 1/30 min ou 1/90 min ou autres selon si je fais mes photos à 35mm ou 45mm

    mais j'aimerai savoir quelle vitesse je dois mettre si j'ai mon objectifs stabiliser IS et aussi si je fait 1 photo sur trépieds


    donc en gros quel sera ma vitesse avec le 18-55 IS II (j'aurai pu prendre 1 autre objectif c'est la même chose) si je suis non stabilier
    si je suis stabiliser (IS)
    si je suis sur trépieds

    Le tout fait en APS-C

    Si je pige le truc à 18mm si je met 1/20e ou 1/10e de seconde sur APS-C, ma photo sera floue ?
    et si je met 18mm à 1/100e ma photo sera nette ?
    Si ça a de l'importance dans le calcul en APS-C par rapport au FF ?
    Si mes pensés sont bonnes, plus la focale est longue (200mm) plus je met 1 vitesse haute et plus la focale est petite (18mm) au + je peux baisser la vitesse
    SI je fait 1 photo à 18mm et 1 à 250mm en IS pour les 2, je prends 1/250e de seconde pour les 2 et j'aurai 1 photo bonne et 1 ratée ?

    merci de vos réponse


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ça dépend aussi du bonhomme qui tient l'appareil et de la manière de le tenir.
    Sur trépied, pourquoi poser la question, car si on est sur trépied (stable) c'est fait pour les poses longues
    Le stabilisateur, suivant la génération, permet de gagner entre deux et quatre stops.

  3. #3
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    ça dépend aussi du bonhomme qui tient l'appareil et de la manière de le tenir.
    Et de la dose de café qu'il a prit avant de commencer... :-)


    Plus généralement, il se dit que la vitesse doit être supérieure à la focale pour éviter les flous de bougé. Le fait que tu sois sur un APS-C ne change rien.
    En revanche ce qui change c'est la densité du capteur, plus la densité sera élevée, plus tu risquera de voir le flou en zoomant sur ta photo. Un technicien Canon que j'avais rencontré au CPS, préconisait "vitesse > 2x la focale"

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Sur trépied, pourquoi poser la question, car si on est sur trépied (stable) c'est fait pour les poses longues
    Le stabilisateur, suivant la génération, permet de gagner entre deux et quatre stops.
    Ishoot à raison : ON NE MET JAMAIS LA STAB SUR UN TRÉPIED, (à moins que la nouvelle génération de stab ne le permette ?). C'est l'assurance de photos floues

    Citation Envoyé par sebrol4 Voir le message
    SI je fait 1 photo à 18mm et 1 à 250mm en IS pour les 2, je prends 1/250e de seconde pour les 2 et j'aurai 1 photo bonne et 1 ratée ?
    Ben non, elles seront nettes toutes les 2. A moins que tu n'ais un Parkinson violent. La première sera nette parce qu'au 18 mm tes mouvements ne sont pas perceptibles et la seconde parce que la stab t'aura permis de compenser tes micro-mouvements.

    V.

  4. #4
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Je pense que les réponses que l'on t'a donné sont suffisantes.

    Si tu veux néanmoins quelques explications en vidéo, j'ai justement un tutoriel sur le temps de pose :

    https://www.youtube.com/watch?v=wua4pMtWc4A

    J'espère que cela te sera utile.

  5. #5
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 717
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Ma pierre à l'édifice : il y a 2 façons de faire une photo floue.
    - c'est le photographe qui a bougé : là effectivement il faut adapter la vitesse à un minimum pour éviter ce phénomène, voire les réponses ci-dessus (focale*1.6 car APS-C, à pondérer selon IS et capacités individuelles). La question ne se pose pas pour les photos au trépied car alors l'appareil est sensé être exempt de tremblement.
    - c'est le sujet qui bouge : là faut adapter la vitesse au sujet, qu'importe la focale employée. En gros, t'as pas le même besoin en vitesse pour figer un escargot en déplacement ou une Porsche.

  6. #6
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Vous avez tous l'air de considérer qu'il faut rajouter le coef multiplicateur à la focale. Je vous avoue que je ne comprends pas pourquoi. Si l'on considère que ce n'est qu'un facteur de recadrage, je ne vois pas de raison particulière à multiplier la focale par 1,6. Ou alors c'est qu'un élément m'a échappé. Bon après, à 1,6 x la focale, on est à peu près sûr de ne pas avoir ce flou de bouger.

    En revanche, pour avoir testé sur 100-400, l'IS est à éviter sur pied. Au mieux, elle ne sert à rien, au pire (dans mon cas) ca m'a fait des photos floues.

    V.

  7. #7
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Parce que la focale sur APS C canon est considérée comme 1.6 fois plus grande que la focale sur Full Frame

    De toute façon, ce ne sont que des recommandations, le mieux est de tester son matériel et les vitesses auxquelles on ne risque pas d'avoir un flou de bougé.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Je crois aussi que tout est dit.

    Mais tout est relatif.

    Exemple: avec un obturateur focal (donc pas un rideau) le risque de micro bougé est moindre. Mais on sort du sujet.

    Gardons à l'esprit que le bougé du photographe à compenser soit par la vitesse nominale, soit par l'IS dépend évidemment de la stabilité au moment de la prise de vue. Donc de la position du photographe, de la manière dont il tient l'appareil, de sa respiration au moment du déclenchement, de la stabilité du support sur lequel il est (bateau, barque, pont de singe, arbre, etc.). Bref tout élément influençant le moment parfois imperceptible de l'appareil.

    A quoi il faut ajouter le mouvement du sujet. Vent sur les végétaux, déplacement du sujet, rotation de la terre (pour la photo d'étoiles), etc.

    N'oublions pas non plus l'usage du flash qui "fixe" l'image par un éclair plus court que la vitesse de déclenchement de l'appareil.

    En combinant ces facteurs, on détermine la vitesse chaque fois par le seuil en dessous duquel on ne descend pas.

    Exemple:
    - en portrait et paysage avec un focale normale d'environ 50mm/FF, le 1/125e est l'assurance d'un bon résultat. Ca c'est la base.
    A partir de là, on augmente la vitesse en augmentant la focale ou selon le mouvement du sujet.
    On peut diminuer la vitesse en augmentant l'angle de champ sauf si le sujet bouge.

    Avec l'IS, on peut descendre de vitesse avec la même restriction: "sauf si le sujet bouge".

    Un petit truc quand même pour les débutants: sur un 550d il y a des programmes icônes: paysage, sport, portrait, etc. Ces programmes prennent en compte le type de photo et la focale. Ca aide.

  9. #9
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    vive l'empirisme et les explications a la hache ...
    et non je ne vais pas sortir les equations (m'enfin bon c'est histoire d'angle solide rapporte a la derive de l'image formee sur le capteur, et qui dit angle solide dit faire intervenir l'angle de champs de l'objectif et donc la focale, et image formee = faire intervenir le cercle de confusion)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Un petit complément...

    Après avoir obtenu des résultats qui me chagrinaient en reportage puis fait des essais "à froid", j'en suis arrivé à la conjecture (pour faire plaisir à Mnemmeth ) suivante:


    A degré d'alcoolémie identique et toutes choses égales par ailleurs, un 5D IV grippé demande une vitesse d'obturation plus rapide qu'un 1DXII.

    Ce n'est pas le cas avec le 5DS.

    Pourquoi? Je m'en fous un peu de savoir pourquoi, mais ça me casse les pieds . Il y aura certainement des volontaires pour partir à l'assaut de cette conjecture

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    vive l'empirisme et les explications a la hache ...
    Il est vrai qu'aujourd'hui, tout le monde à un smartphone qui permet de calculer à l'aide de la formule idoine et de l'application ad hoc, la vitesse en entrant tous les paramètres de prise de vue.

    Perso, je préfère une méthode simpliste qui me permet de choisir la vitesse en 1 seconde.

    Quant à l'empirisme, quoiqu'on en pense, il a permis de déterminer quels champignons étaient mortels et quels étaient les comestibles.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par JJE Voir le message
    En fait, avec mon 6D (FF) en mode P, je constate que l'appareil choisi toujours une vitesse dont le dénominateur est proche de la focal de mon objectif. Ex : avec mon 85mm l'appareil choisi 1/80e ou plus. Il ne choisi jamais de valeur en dessous.
    Et donc, avec ce choix, j'ai finalement beaucoup de marge si l'objectif est muni d'un IS.
    Bon, c'est juste une indication, hein :-))

    JJE
    Ben oui, ça s'appelle un programme!

  13. #13
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Il est vrai qu'aujourd'hui, tout le monde à un smartphone qui permet de calculer à l'aide de la formule idoine et de l'application ad hoc, la vitesse en entrant tous les paramètres de prise de vue.

    Perso, je préfère une méthode simpliste qui me permet de choisir la vitesse en 1 seconde.

    Quant à l'empirisme, quoiqu'on en pense, il a permis de déterminer quels champignons étaient mortels et quels étaient les comestibles.
    concernant les champignons, il faut quand même relativiser: TOUS les champignons sont comestibles, certains une seule fois !

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    concernant les champignons, il faut quand même relativiser: TOUS les champignons sont comestibles, certains une seule fois !
    mais pas forcément consommables ....

  15. #15
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    concernant les champignons, il faut quand même relativiser: TOUS les champignons sont comestibles, certains une seule fois !

    mdr !...

    j'aime bien quand ca part en live comme ca !... ca detend un peu

    Quant a la vitesse, ca depend tellement d'un tas de choses, coté rationnel facilement quantifiable, comme la longueur de la focale, le type de format, .. mais aussi un peu moins quantifiable, comme la facilité de prise de vue : il est plus facile de descendre en vitesse avec un 70-200 f4 non IS qu'un 70-200 f2.8 IS !...
    et encore dans le moins quantifiable : maitrise de l'operateur a prendre des photos en basse vitesse, la forme de l'operateur , son degré de fatigue !.. etc ...

    et avec ca on peut faire un post de 10 pages !!!!!
    alors a chacun de faire sa propre experience ... suivant sa maitrise ... et ces competences .

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    ...
    alors a chacun de faire sa propre experience ... suivant sa maitrise ... et ces competences .
    Fait quand même gaffe à l'empirisme...

    Pour les champignons, il n'y a pas de carré vert... malheureusement.

  17. #17
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ç est pour ça que c est bien les champignons. C est la sélection naturelle pour la bêtise engendrée ...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par sebrol4 Voir le message
    Slt,

    j'ai une question qui me turlupine

    j'ai pu lire par si par la que selon la focale que l'on utilise sur 1 objectif qu'il y a 1 vitesse minimum à utiliser
    ...
    Oui, mais il n'y a aucune règle pour la calculer. Cette vitesse comme il a été dit plus haut, va dépendre de ta capacité à ne pas bouger/trembler , ce sur quoi va influer ta fatigue, ta nervosité, du vent ... bref tout un tas de choses .


    La seule chose à savoir est une affirmation empirique , basée sur l'expérience qui dit qu'il faut une vitesse d'1/focale.
    C'est très rapide à retenir et à mettre en œuvre et ça donne une 1ere base, MAIS ça n'a rien d'absolu et il faut adapter .
    Un jour tu va faire une photo nette à 300mm et 1/50s , et le lendemain tu sera flou à 100mm et 1/200s .

    Oublie donc toute notion de capteur APS-C ou pas et autres élucubrations fantaisistes basée sur cette règle de 1/focale qui est, à la base, grandement pifométrique (c'est à dire mesurée à vue de nez ).

    Retiens 1/focale pour avoir une base et adapte ensuite ta vitesse en fonction des conditions.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelle longueur focale ?
    Par warno dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2010, 10h20
  2. Rapport focale / vitesse sur capteur numérique :
    Par Chachane dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/08/2008, 03h53
  3. longueur focale et profondeur de champ
    Par SnowAddict dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2008, 18h34
  4. Rapport vitesse/focale et coef.1.6
    Par Kinggarden dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/03/2008, 00h22
  5. Question stupide sur longueur de focale...
    Par DanybounZ dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2007, 13h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com