Citation Envoyé par jmages66 Voir le message
A ouverture 1.4 aucune erreur n'est permise mais j'ai beaucoup de déchets si on peut dire. De toute façons j'ai remis en vente cet objectif. Je me suis emballé trop vite. Je possède le 100/400 II qui est mon optique préférée. Ça n'ouvre pas mais côté résultats j'en suis ravis. Le 85 est une optique exclusive. Je comprends quand les essais parlent de monotone pour l'utilisation. Je suis portraitiste depuis 30 ans au moins et finalement je le redis, quand une optique pique trop ça devient gênant à la limite. Et comme on passe son temps à nettoyer, époque oblige , les clientes demandent souvent de la douceur. Pourquoi mettre autant d'argent pour un piqué impressionnant et flouter ensuite. Alors je vais m'orienter vers le remplacement de mon ancien contre le nouveau 24/105 qui,en studio ,en plus de mon 50 1,8et mon 35 /2 m'apporteront toute satisfaction.
C'est vrai qu'à très faible PO la moindre erreur se paye cher. C'est pour ça que je suis passé sur le 5D-IV, pour mieux gérer la MAP de mes optiques. Jusqu'ici, aucun problème, je suis donc surpris de lire que tu en rencontres (est-ce lié à quelque chose de spécifique au 85 Art ?).

J'ai rencontré un problème semblable à celui que tu évoques avec mon 100L Macro. Trop piqué, mes modèles m'en voulaient à mort si elles n'étaient pas super maquillées. En plus à l'époque je ne maîtrisais pas trop Photoshop donc j'avais du mal à adoucir l'effet. J'ai changé pour un 135L qui me ravit, mais j'aimerai quand même un 85mm pour faire de l'intermédiaire (le 70-200 me le permet mais c'est un "truc de fainéant", on a vite tendance à ne plus trop se déplacer). Et je me dis qu'un peu plus de piqué finalement, je peux m'en accommoder (maintenant que je sais comment appliquer rapidement un léger flou via PS), ça me permet d'avoir plus de détail dans les cheveux et dans l'oeil. Est-ce que tu avais pu tester le 85L 1.2 ?