Salut,

Comme Max et Vynz, pas mieux.

Le 24-105, très passe-partout, tu peux aussi le remplacer par le 24 conseillé par Vynz et son petit frère en 35, ces deux fixes sont tout ce qu'il y a de plus récentes et modernes, conçues pour des boîtiers de la trempe des 6D-5DIII-1Dx et à mon avis leurs successeurs encore plus denses. Tu vas énormément gagner en homogénéité et surtout en distorsion.

En zoom très abordable ouvert et surprenant, on omet trop souvent le 28-75 f/2.8 Tamron, pas de stab, pas d'USM, mais en qualité optique la copie en ma possession ne cède rien au 24-105 que j'utilise aussi. Je le recommande souvent car je trouve que c'est un petit zoom très décent qui laisse des sous pour les belles fixes, qui à mon avis sont le meilleur argument en faveur du 24X36 et le plus gros vecteur de plaisir lié à ce format. En général très bien corrigées de la distorsion, facilement vissées de un a deux crans pour égaler la PO des zooms, elles se débarrassent donc très vite du plus gros des aberrations résiduelles. Bref, même diaphées à f/2.8 ou f/4, les focales fixes offrent une visée claire (on vise à PO entre f/1.2 et f/2.8 en général, pas mal de choses bonnes et abordables entre f/1.4 et f/2), un poids et un encombrements contenus, de la discrétion et de superbes résultats. On pense souvent aux fixes pour compléter des zooms, le Tamy est un zoom pour compléter des fixes. Questions de goûts et de choix.