Bonjour JP62.

Tout d'abord, bienvenu parmis nous (il me semble néanmoins avoir vu ton pseudo sur d'autres forums).

Pour la photo d'oiseaux, le 300 nu est clairement trop court sur 5D3. Doubleur quasi obligatoire. Sur 7D2, le caillou seul ou avec l'extender peu suffir.

Je possède le 300 f2.8 IS II et le 5D3. J'ai eu de nombreuses occasions d'utiliser cet objectif avec des 7D et 70D d'amis.
Nu, cet objectif délivre parfaitement dès la pleine ouverture, quel que soit le format de capteur.
La qualité n'est pas dégradée avec l'extender 1.4x III sur 5D3, et à peine altérée sur 7D ou 70D. Je suppose que ce constat restera vrai sur le 7D2.
On peut constater une perte qui reste très acceptable avec le doubleur 2x III sur 5D3. Par contre, je déconseille fondamentalement cette configuration avec le 7D, car elle n'apporte que frustration et déception. Je ne l'ai malheureusement pas essayée sur 70D, partant du postulat validé sur 7D que "petit capteur gavé de pixels + doubleur = pas glop, même avec un grand-blanc très qualitatif". Il est trop tôt pour appliquer ou renier ce postulat sur 7D2.

J'envisage moi-même d'acquérir le 7D2 en complément du 5D3 et en remplacement d'un vieux 1D3. Je suis très serein quant à la qualité d'image avec le 300 f2.8 IS II nu ou couplé à l'extender 1.4x III. Si je fais cette acquisition (cela dépendra surtout de vrais tests en hauts ISOs à 3200 et 6400, en ambiance sombre et pas sur des portraits studio en pleine lumière ), je me poserai alors la question de conserver et utiliser mon doubleur, ou de m'en séparer. Dans ce cas, je ferai piaf et outdoor (animalier, sport) avec le 7D2, et macro, portraits, voyage, famille, indoor (sport ou social) avec le 5D3.


Cordialement,
Stef.