Merci.
Je connais bien le 24/70 que j'ai utilisé longtemps, mais je l'ai changé pour le 24/105 a cause de l'IS, car je suis souvent à 800 ou 1600 iso, f2.8 et 1/20 eme. Avec l'IS dans ces conditions, beaucoup moins de ratés. Et tout cela fonctionnait très bien. Mais sur un 20D.
Sur le 5D (que je ne possède que depuis hier) cela ne va pas terrible. Bien que prévenu je suis quand même un peu surpris (déçu ?).
A toutes la focales et toutes ouvertures, le vignetage et les aberrations chromatiques sont toujours présents. Cela ne s'améliore qu'autour de 70 mm vers f8.
J'ai tiré un A4 des conditions les plus défavorables (24 mm et f4) et si l'on sait ce qu'il faut rechercher, les AB sont visibles.
Je ne peux pas utiliser des focales fixes dans la plupart de mes prises de vues, donc ce n'est pas la solution. Mais sur le 24 TSE, les AB sont beaucoup plus faibles
L'idéal pour moi, serait d'avoir l'avis d'un utilisateur qui utilise les deux, 24/70 et 24/105 pour avoir son avis sur l'importance de la difference.
Si elle est très marquée, je devrais hélas repasser à la caisse ! :censored: