Suite à vos retours, j'ai éliminé le Sigma 30mm f1.4 de ma liste.
Pour le Canon 35mm f2, il est peut être un poil trop polyvalent pour ce qu'elle veut en faire. Il semble bien s'en sorti dans les différents domaines, mais n'excelle pas vraiment. Le bokeh n'est apparemment pas de premier ordre en plus.
Je pense clairement qu'il faut mettre l'accent sur la qualité en portrait / serré. J'ai refait le tour discrètement des photos qu'elle fait: bcp de portraits en intérieur/extérieur, quelques paysages, le chat dans toute sa splendeur, qq photos de vacances, voilà ce qui ressort. Je vais me concentrer sur un seul cadeau "reflex" ce Noël, de sorte à ce qu'elle n'ait qu'un nouvel élément à découvrir pour le moment. Lui prendre un 50mm + un flash est donc une bonne idée, mais je pense le faire en 2 temps.
Au final, je continue à m'orienter sur le Canon 50mm f1.4. L'alternative en Sigma ne me botte pas trop, 100€ plus chère et visiblement des soucis de focus plus prononcés. Les autres alternatives sont hors budget.
Les 35mm restent une alternative que j'étudie en parallèle, mais là encore le budget pour taper dans qch de bon semble encore bien au delà de ce que j'ai à disposition !
Je lui offrirai de toute façon un 3e objectif plus tard pour compléter le duo 50mm + 18-55mm.
Je me laisse jusqu'à début décembre pour figer mon choix et acheter un caillou! Ca laisse encore le temps à certains de réagir ou me faire changer d'avis (si vous pensez que je fais une erreur, je suis vraiment tout ouïe :))