-
Voilà, je viens de faire le tour des photos qu'elle a le plus accroché chez nous. Globalement, une grosse moitié de gros plans (cadrés un peu en dessous des épaules), une petite moitié en plan poitrine, et une minorité en plan de plein pied. Toutes ses photos ont été faites avec le kit de base (18-55)
J'ai l'impression que ce constat relance l'intérêt du 85mm f1.8 face au 50mm f1.4. Qu'en pensez-vous ?
PS : j'ai basé ce constat sur l'image qui a été postée dans le topic "85mm f1.8, trop court ?" qui me paraît pas mal pour jauger l'intérêt des focales en fonction des besoins.
https://www.eos-numerique.com/maphot.../243400246.jpg
-
Je crois que quelque soit ton choix, le 50 ou le 85, tu feras vraiment plaisir à ta compagne. Quelque chose de magique va se produire dès la première utilisation. Après, elle sera "addict" au fixe. :D
Après, entre les deux, certes le 85mm est au dessus optiquement, mais la différence tient surtout dans la pratique induite par chacun. Le placement ne sera pas le même et donc la préparation de la prie de vue. En conditions plutôt sombre, la lumière ne sera pas non plus la même en fonction de l'éloignement.
Si elle aime faire ressortir un objet, des détails d'un sujet, là aussi, les deux n'auront pas les mêmes incidences. Ils n'ont pas le même rapport de grandissement 1/6 pour le 50mm et 1/8 pour le 85mm, ni la même distance mini de map: 45cm pour le 50mm et 85cm pour le 85mm.
En clair, le 85mm est vraiment plus pratique pour le portrait et toutes les scènes avec du recul, et les gros détails.
Cependant, c'est un superbe objectif.
-
Comme tu le dis oliverolem, l'un ou l'autre va clairement lui faire plaisir ! Maintenant, si je peux en plus trouver la meilleure focale pour elle, ce sera un bonus non négligeable :-)
Franchement, je deviens chèvre avec ce dilemme 50mm vs 85mm ! J'ai bien relu ce forum, vos réponses ici, parcouru des forums / tests en français, en anglais et même parfois en allemand. Tlm y voit l'une et l'autre des focales prendre le dessus en fonction de ses besoins et de ses affinités, si bien que tlm contre-dit tlm.
A mon sens, il faut recentrer le débat. Je vise :
- l'optique idéale pour réaliser des portraits à mi chemin entre bustes et épaules, permettant de temps en temps les plans plus serrés,
- une excellente qualité d'optique et de bokeh,
- si possible, ne pas avoir à jongler toutes les 2 min entre son kit de base (18-55) et cet objectif. Elle fait en majorité des photos dans des pièces de 15-20m² et plus, le reste en extérieur
- l'achat d'un seul objectif pour le moment (d'ici 1 an, il est possible que je complète sa gamme avec un 70-200 f/4 non IS voire IS !)
- elle fait aussi des photos en plein repas, mais généralement elle se lève de table (ce qui permet d'adapter sa distance)
Les points forts de chacun (je rappelle, c'est pour un capteur APS-C) :
- 85mm f1.8 : meilleure optique (rendu, bokeh), meilleure qualité de fabrication, moins de risques de déformations, plus récent
- 50mm f1.4 : meilleure ouverture (mais visiblement c pas idéal à PO), meilleure polyvalence, recul mieux maîtrisable en intérieur, moins de risque de MAP ratée (PDC moins faible)
D'un point de vue purement artistique et qualité, le 85mm f1.8 remporte le débat. Mais l'intérêt du 50mm f1.4 réside dans son meilleur contrôle du recul.
En fait, je crois que le choix tient dans ces trois questions :
1) dans quel intervalle de distance (en mètres) le 85mm f1.8 peut réaliser des portraits buste / épaules ?
2) le 85mm f1.8 utilisé lors d'un repas de famille pourra-t-il rester vissé sur le boîtier (se lever de table pour ajuster à 2m c'est tout à fait jouable) et permettre de prendre 1 ou 2 personnes dans son champ ?
3) vaut-il mieux un couple 70-200 (à ~500€ neuf) avec un 50mm f1.4, ou un couple 17-50/17-55 (à ~500€ neuf) avec un 85mm f1.8 ?
Voilà après ces dernières questions, promis j'arrête de vous torturer avec mes questions ^^
Merci à vous pour cette dernière débauche d'énergie (et sans doute de radotage :-P)
-
Pour du portrait pur, le 85mm est plus adapté (buste à 3m) et risque de se cantonner à cette utilisation en intérieur.
Il sera de mon pt de vue moins polyvalent qu'un 50mm qui donne quand même des résultats corrects à 1m du sujet.
Il peut tirer son épingle du jeu dans bien des situations peu lumineuses où le recul est relativement limité (églises / soirées pour prendre des tous petits groupes).
Portrait : 85mm
"Polyvalence" - S'en sort en portrait : 50mm
PS : même s'il est préconisé de prendre des portraits à 3m de distance pour éviter les déformations, combien de photos prend-elle aujourd'hui à 1-2 m du sujet ?
-
Je vais peut-être dire une bêtise, mais une solution budget qui présente un inconvénient pourrait être un 28-75 tamron.
Il a excellente réputation optique, couvre le 50 et s'approche du 85 mais n'a pas d'usm ou assimilé (donc soucis sur des enfants remuants) et n'ouvre qu'à 2.8.
Ce zoom par contre présente l'avantage de faire intérieur et extérieur.
Sinon, n'ayez crainte d'une doublette entre le 50/1.4 et un zoom 18-55 ou autre, ce sera deux usages différents.
Le 85 pourra être long en intérieur, mais sur des enfants, il faudra être de toute façon un peu éloigné s'ils remuent, et dehors ce sera parfait.
-
Concernant tes préoccupations d'arrière plan et de bokeh, j'aurais tendance à privilégier les plus grandes ouvertures aux plus petites focales. En dessous de 100mm, si on peut descendre sous les 2.8 c'est clairement avantageux. Donc les zoom, aussi chouettes soient-ils, n'apportent pas beaucoup plus de ce point de vue. En revanche une ouverture à 2.8 à 200mm c'est très très sympa. Le 300mm f4 apporte la même magie visuelle que le 85mm f1.8 avec un peu plus de piqué. Le 100mm f2.8 macro utilisé à 2.8 en portrait est étonnant, et en macro, bah le site regorge de photos prisent avec. D'ailleurs ce sera mon prochain achat.
Concernant la pratique de ta dulcinée, je dirais que pour tout faire, le 50mm 1.4 sera plus approprié. Une fois sur le boitier, il y restera quasiment tout le temps. Le 85mm sera plus adapté dans une recherche patiente de composition, du portrait sans déranger le sujet, ou des scènes en extérieur.
Je fais donc l'hypothèse que le meilleurs choix serait ce 50mm 1.4. Pour le compléter, il te suffira simplement d'attendre que le besoin émerge de son utilisation par ta femme. Peut-être ressentira t-elle le besoin d'un flash, peut-être voudra t-elle un objectif plus long. Peut-être qu'après quelques mois avec le 50mm elle ne voudra plus entendre parler de zoom. Le mieux est donc d'attendre de voir dans quel sens sa pratique va évoluer pour avoir beaucoup de réponses aux questions prévisionnelles qui t'animent.
Bon courage
-
Merci à tous pour vos réponses et votre patience ^^ Après plusieurs semaines de recherche acharnée (si si !), je vais définitivement partir sur le 85mm f1.8.
Encore une fois, ça va à l'encontre de pas mal de retours ici, mais je pense que c'est aussi moi qui vous ai mal aiguillé. Mon idée de base était de lui offrir un objectif spécifique au portrait. La polyvalence n'était à mes yeux qu'un bonus, mais au fil du temps j'ai trop cherché à en faire un point important. Bref, je vous ai fait partir dans tous les sens, et ce n'est qu'au fil de vos réponses et de lectures en parallèle que j'ai vraiment cerné vers quoi je devais partir. Pour ma défense, je partais de 0 avec ce topic (aucune connaissance en photographie).
Certes, avec le 85mm elle n'aura peut être pas la même polyvalence qu'avec un 50mm, sera peut être parfois coincée en intérieur, mais est-ce vraiment un problème ? Au vue de ses dernières photos (90% étaient des portraits buste / épaules, à 1 ou 2 personnes, parfois des gros plans / TGP), je suis convaincu qu'il faut mettre le paquet sur le rendu en portrait intérieur / extérieur et sur le bokeh. Quand ce caillou ne pourra être utilisé, elle aura tjs le kit de base à portée de main ! Je veux de toute façon lui faire découvrir qch de nouveau, un "caillou à créativité". Quand elle va le maîtriser, elle va faire un sacré massacre :-)
Par ailleurs, je ne désespère pas de trouver un moyen de lui mettre un FF dans les pattes, sans doute qd son 550D rendra l'âme. Avant, ce sera compliqué (c'est un cadeau qui a à peine 6 mois et on roule pas sur l'or!). Le 85mm sera alors plus adapté que le 50mm. Autant commencer maintenant à y penser ^^
Pour des perspectives d'évolutions de ce futur duo, je ne devrai de toute façon pas bloqué pour plus tard. J'ai dans l'idée de partir sur un 70-200 f4 pour lui offrir l'allonge manquante, et finir sur un remplacement de son kit de base (17-50 f2.8 ou 17-55). Je repasserai fin décembre vous dire si le choix était vraiment judicieux, et dans quelques mois pour le prochain projet "cadeau" !
Merci à tous, encore une fois ;-)
-
Je pense que tu as fait le bon choix, d'après ce que tu as dit tout au long de ce topic !
Ça ferait plaisir que tu repasses nous dire si cela lui a fait plaisir !
-
je sais que j'arrive un peu tard, mais ça va dans le bon sens :lol: je viens te conforter dans ton choix !
Je t'aurais fait le même conseil, si elle aime le portait, que tu veux du qualitatif, le 85 mm est un bon choix ! et si elle se rend compte qu'elle aime les focales fixes et que le 85 et un poil long, pour moins de 100 € en occase, vous pourrez trouver le 50 1.8 qui est top ! :thumbup::
D'ailleurs si sur les premières pages beaucoup l'ont conseillé malgré le fait que le 1.4 soit meilleur, c'est que son prix est minuscule pour des performances très sympa ! et une découverte des focales fixes agréable ;))
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait ! J'ai acheté un 50 mm 1.8 et un 10-22 Canon en même temps en juillet, et je n'utilise plus du tout mon 18-55 (et n'envisage même pas l'achat d'un 17-55 ou autre). :thumbup::
Le prochain sera un 70-200 (ou 70-300). et pourquoi pas un 100 mm ou 85 mm en plus (enfin ça se sera si je ne fait pas de thèse :fear::)
-
Voilà, le 85mm 1.8 a été déballé et Madame est en très très contente. Rien à voir avec les photos produites grâce au 18-55 :). La qualité d'image est juste énorme (surtout en noir et blanc). Le bokeh est superbe !
C'est effectivement assez long pour être utilisé en toutes circonstances : elle a bien râlé au début pour trouver la bonne distance :-D. Mais finalement, ça passe bien, même pendant les repas de famille. Comme elle cadre depuis tjs ses portraits à hauteur d'épaules, l'utilisation en intérieur reste bel et bien jouable. Par contre, elle le garde en continu sur le boîtier pour le moment. Elle ne semble pas trop fan des changements d'objectif. Je le saurai pour plus tard ;)
En dehors de la prise en main délicate, elle le trouve qd même bien bien lourd. J'ose même pas imaginer si je commence à regarder du côté des 70-200mm pour plus tard :-D
Voilà, encore merci à tous pour vos précieux conseils ;)