Je continue à mener de grosses recherches sur mon dilemme du caillou idéal pour Madame.

Il avait été cité en début de discussion le Canon 85mm f1.8. En faisant de nouvelles recherches, j'ai pu voir qu'il était aussi bcp conseillé pour le portrait. Certains déplorent qu'il faut du recul pour pleinement l'utiliser, qu'il n'est pas forcément très adapté pour du portrait en intérieur, d'autres qu'il déforme moins que le 50mm pour les portraits serrés et peut dans pas mal de conditions être supérieur au 50mm f1.4. Bref, plus je recherche et plus je me rends compte que le choix de la focale fixe idéale est extrêmement ambiguë et n'a peut être pas vraiment de réponse. C'est encore plus compliqué qd ce choix doit être fait à la place de qn. Je n'ai pas envie de mettre ma douce au parfum pour son cadeau, ce qui rend les choses bien difficiles !

Le choix du 50mm f1.4 semble le meilleur, notamment pour l'intérieur. Son problème est plus par rapport à l'avenir : pour les prochains objectifs, j'ai peur qu'en remplaçant par exemple son kit de base 18-55 par autre chose (Tamron 17-50 par exemple), il ne devienne inutile. Comme c un cadeau, j'ai peur qu'elle fasse la tronche si elle finit par le laisser dans sa boîte.
Le choix du 85mm f1.8 semble l'outsider, notamment de par ses difficultés à l'apprivoiser en portrait (intérieur). Cependant, il offre plus de perspectives que le 50mm, un bokeh plus doux (je crois ?) et surtout une focale qu'elle n'a pas à l'heure actuelle, ne possédant que le 18-55. Il offrirait donc un petit plus par rapport au 50mm.

Mon choix se concentra donc sur celui qui aura le meilleur bokeh, la meilleure utilisation en intérieur (avec ou sans crop), et qui aura encore de l'intérêt avec une future upgrade.

Ce soir, je vais à nouveau faire le tour de ses photos et voir comment elle cadre ses préférées. Il me semble déjà qu'elle reste quasi constamment en 55mm sur son objectif actuel. Je vous refais un topo dès que j'aurai fait le tour.

Tjs preneur de bons conseils ! Merci