Concernant ses préférences, c'est en majorité du reportage photo en famille (repas en intérieur, les ptits qui courent dehors, le chat qui arrache le papier peint, etc). Si je devais réduire sa pratique de la photo actuelle en quelques mots, je dirais : portraits volés. C'est ça qui l'éclate le plus.

J'en viens donc à tenter d'évaluer au mieux les propositions faites :
- Flash (430 EX II): cela semble être le meilleur choix au vue de vos remarques. Ca éviterait d'offrir deux objectifs coup sur coup, et ça semblerait bien étendre ses possibilités. Ca laisse en plus un peu de budget pour un complément, hors univers photo
- Trépied : c'est l'autre idée phare. Elle en aura l'utilité c'est certain, mais je me demande si c'est vraiment le plus urgent. Elle est très mobile qd elle prend ses photos, et il est rare que ses sujets posent. Elle aime la photo volée. En vacances ou pour un portrait bien posé, ce serait vraiment bien en tout cas ! Par contre, je suis clairement perdu, vu la quantité de trépieds existants ! Même en ciblant une marque, je m'y perd ! Il ne faut pas du haut de gamme, mais plus du milieu de gamme (que ce soit robuste, pas raide à utiliser, léger, et que cela ne bride pas les possibilités)
- Nouvel objectif : remplacer le 18-55 ? Je réitère mais je pense que ce n'est pas le plus urgent. Chercher un zoom pour étendre ses focales ? C'est une idée, mais j'ai peur qu'elle ne l'utilise que peu. Investir dans un 55-250 serait donc bien, mais ça implique de le changer à terme pour du meilleur. Y'a-t-il un intermédiaire entre le 55-250 et les 70-200L, autant en terme de prix que de qualité ? L'idée est d'avoir le meilleur piqué et bokeh, tout en limitant le poids de l'objectif (pour rappel, elle trouve le 85mm un peu lourd sur une longue utilisation).

Le flash semble donc se détacher du lot pour le moment, d'autant qu'il m'était déjà conseillé à l'époque. Cependant, je reste ouvert à toute idée ou remarque qui pourrait me faire changer d'avis