Je pars 24h et y'a déjà des tartines à tout va : merci pour vos précieuses réponses ^^. Je vais essayer de répondre au mieux par rapport à ce que j'ai lu.

Pour le stage de perfectionnement ou les bouquins, je ne suis pas certain que l'idée la séduise. Elle a déjà fait 1 an de club photo reflex et a quelques bouquins en stock. J'ai peur de me le reprendre dans la tronche :-P

Côté objectif, on va donc laisser de côté la macro. J'y pensais simplement parce qu'elle aime bien avoir la possibilité de photographier de très très près (moins de 20 cm), mais visiblement j'ai mal ciblé son utilisation.
Je songeais également au téléobjectif, comme certains le suggéraient. C'est une plage de focales qu'elle n'a pas encore. Cependant, de par le poids et la faible utilisation qu'elle risque d'en faire, j'ai peur que l'investissement n'en vaille pas la peine. Partir sur un 55-250 entraînera forcément une upgrade à moyen terme, de par sa qualité correcte sans plus, et taper dans le haut de gamme (70-200) pour voir qu'elle ne s'en sert que peu n'est pas forcément mieux !
L'upgrade du kit de base, c'est à mon sens trop tôt : je pense plus utile d'étendre ses possibilités avant de gratter dans l'existant.
Quant au (ultra) grand angle, cela pourrait servir pour les photos de vacances ou la nature morte si j'ai bien compris. L'idée est intéressante, mais pas certain de trouver l'objectif adéquat (et de qualité) dans mon budget. Sans compter qu'avec le kit de base + le 85, elle a déjà de bons outils.

Je pense qu'il vaut donc mieux se concentrer sur l'extension de possibilité la plus profitable et nette dans son domaine de prédilection : le portrait et les reportages photos en famille.
Plusieurs ont parlé de flash, ce qui m'avait déjà été conseillé à l'époque. Elle n'utilise jamais le flash de base (car rendu dégueux, et explose les yeux des sujets ^^) ! J'ai plusieurs fois tâté le terrain, et il semble que l'idée fasse son chemin, mais ce n'est pas vraiment net. Cependant, ce pourrait être un plus pour ses portraits. Si j'ai l'air de bouder ce choix, c'est plus par rapport à la valeur ajoutée qu'elle va (et pense) en tirer. Le gros problème est qu'elle ne semble pas en avoir besoin, mais est-ce une vue de l'esprit ?
Le trépied serait vraiment un plus aussi (là par contre, je l'ai entendu en parler), mais je n'ai aucune idée de références peu encombrantes, versatiles et légère pour un 550D : des idées de référence ? Quant à la télécommande, des références ?

Et, pour être certain de cette idée, le combo flash / trépied est-il selon vous le meilleur choix pour ses besoins ? Plus profitable qu'un nouvel objectif ? (le 85mm a été offert à Noël dernier. Elle commence à sortir de belles photos, mais ne le maîtrise pas encore selon moi).