Je suis d'accord avec Mola, un objectif macro n'est pas fait pour l'utilisation à laquelle tu penses, le 85 f/1,8 remplit déjà ce rôle (sauf si tu songes à des détails d’œil ou autres plans très très rapprochés).


D'autre part, prend-elle correctement son appareil dans les mains ? L'histoire du poids du 85 f/1,8 m'intrigue car c'est un objectif plutôt léger. C'est étrange qu'elle ait des problèmes avec... à moins que sa tenue en mains du matos ne soit pas bonne.

Regarde cette vidéo à ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=FdTCkMMjRWw


D'autre part, vu ses centres d'intérêt, un 70-200 n'est sans doute pas plus utile que ça. Autant qu'elle utilise son 85 mm.


Pour moi, effectivement, l'idée d'un flash ou d'un trépied n'est pas mauvaise pour lui permettre de faire autre chose.

Ou alors, un trans-standard un peu mieux que le 18-55. Voire un autre fixe de plus courte focale si elle a une affection pour une focale en particulier et qu'elle apprécie le 85 mm.

Enfin, peut-être tout simplement qu'un stage d'amélioration - par exemple sur le portrait - pourrait être une autre idée (voire un bon bouquin sur la photo)... En fait, je ne sais pas bien où elle en est de son apprentissage, peut-être suis-je à côté de la plaque.