Ne pas oublier non plus que plus le sujet est proche, plus la PDC est faible à même ouverture et même focale (cf. tables de PDC).


Dans le cas en question, la fillette aurait été moins floue si tu avais pris la photo de plus loin et cela aurait aussi éviter l'effet "grand nez, petites oreilles" sur la personne nette.

En effet, mieux vaut éviter de s'approcher à moins de 3 m du sujet en portrait si on veut éviter les déformations du visage. Evidemment, c'est la théorie et toutes les règles sont faites pour êtres repoussées mais il faut savoir que cela devient vraiment difficile de ne pas déformer le visage à moins de 2 m / 2,5 m.


J'ai aussi l'impression que la zone de netteté se situe légèrement en arrière des yeux de la personne visée (au niveau des cheveux).

Enfin, la vitesse d'obturation est assez limite pour figer le mouvement. Ca passe sur cette photo parce que les deux personnes ne bougent pas mais il vaut mieux prendre un peu plus de marge sur des sujets pas complètement statiques si on veut éviter le flou "de bougé".


Sinon, je rejoins les autres commentaires, si tout le monde n'est pas net sur une photo, c'est toujours mieux (plus esthétique) que la personne la plus nette soit celle de devant.