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  1. #1
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    Par défaut 50mm USM vs 50mm USM serie L

    Bonjour,

    Je dispose du 5DM2 avec objectif 24/105 L f4, je souhaite me prendre un nouvel objectif, le Canon 50mm mais voilà il y en a 2 qui sont intéressant :

    - Canon EF USM 50mm f1.4 (370€)
    - Canon EF USM 50mm f1.2 serie L (1367€)

    Mais au final quel sont les réels différences entre ces 2 objectifs ? L'un est pro (serie L), ouvre un peu plus... et c'est tout ? (qualité matériaux ?)

    En terme de prise de vue, y a t'il une vrai différences dans les rendus ? A savoir , je m'en servirai pour la photo mais aussi et surtout pour la vidéo car je film pas mal avec mon 5D.

    J'ai lu que pour le f1.4 la bague de MAP n'es apparemment pas très précise ? une confirmation peut etre ?


    Merci.


  2. #2
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    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Selon mon expérience (j'ai ou j'ai eu les 2), je dirais que les 2 sont bons mais le L est quand même bien au dessus. Voici les différences :
    - la qualité d'image et le rendu sont différents
    - la finition est différente
    - le poids est différent

    A toi de voir (et tu es le seul juge) si ces différences justifient l'écart de prix.
    Pour ma part j'ai répondu à cette question par l'affirmative et pris le L car c'est l'objectif que j'utilise le plus dans la vie courante. Si ce n'était pas le cas je me serai contenté du non L sans regret.

  3. #3
    Membre Avatar de ceres
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    La question de "quel 50mm" va toujours raviver la gue-guerre entre les pro-50f1.4 et pro-50L :/

    J'ai eu les deux, techniquement le 50L est bourré de défauts: plus de distortion, plus de vignettage, plus d'AC, moins piqué, problème shift focus et USM moins rapide. Et pourtant il a ce quelque chose qui lui donne un rendu unique, comparable au 85L et 135L, avec un pouvoir de séparation sujet/fond à la fois prononcé mais crémeux. Vaut-il son prix? Non, absolument pas... mais, c'est mon bouchon de 5D2 préféré. AMHA, c'est l'un des cailloux qu'il faut essayer avant achat.

  4. #4
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    Par défaut

    Je viens juste mettre le bazar en disant que je suis très content de mon sigma! J'ai pu essayer le canon 1.8 et 1.4 avant achat, le 1.2 je me demande si je l'ai déjà vu en vrai! Je crois même qu'il n'existe pas, c'est juste un mythe pour faire baver les jaunes!
    Pourquoi le sigma: construction, le fût ne s'allonge pas, map manuelle précise, diamètre 77 comme mes autres objos, PS fourni, 9 lamelles.
    Quand au histoire de FB/BF, y'en à plein qui disent que c'est la lotterie, j'ai du avoir de la chance, j'ai tout de même un petit MR de fait. Mais je crois que c'est le cas pour quasiment tout les objo à grande ouverture.
    Et puis ça s'apprend de faire des photos à 1.4! Rien à voir avec une ouverture à 2.8. La tremblote se fait sentir de suite sur le résultat!

    Personne dans ton entourage pour tester l'un ou l'autre objo?
    Sinon vois avec un gus du forum qui est dans tes parages, ça sert aussi à ça le forum. Je l'ai déjà fait (prêter un objo, j'ai gagner deux bières!!)

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
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    Citation Envoyé par ceres Voir le message
    La question de "quel 50mm" va toujours raviver la gue-guerre entre les pro-50f1.4 et pro-50L :/
    Il n'y a pas de gue-guerre, les uns et les autres n'évoluant pas sur la même planète.

  6. #6
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    Le 50 1.2 c'est pour ceux qui veulent ce faire plaisir, le 50 1.4 ceux qui veulent un 50 et le 50 1.8 je cherche encore!!

  7. #7
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    Merci beaucoup à vous tous pour votre retour d’expérience sur ces objectifs, je vais aller tester l'objectif 50mm USM f1.4 (pas la version L), voir ce que cela donne dans le concrès, si celui ci me convient je pense me tourner vers celui-ci dans un premier temps car bien moins chère que la version L, de plus ayant un 24-105 qui ouvre à 4, cela me permettra d'avoir un autre objo qui ouvre un peu mieux.
    Et pourquoi pas plus tard revendre celui ci pour m'acheter la version L (quand je l'aurai tester lui aussi).

    Un grand merci encore une fois à vous pour vos réponses et votre rapidité

  8. #8
    Abonné Avatar de dalloz
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    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    Merci beaucoup à vous tous pour votre retour d’expérience sur ces objectifs, je vais aller tester l'objectif 50mm USM f1.4 (pas la version L), voir ce que cela donne dans le concrès, si celui ci me convient je pense me tourner vers celui-ci dans un premier temps car bien moins chère que la version L, de plus ayant un 24-105 qui ouvre à 4, cela me permettra d'avoir un autre objo qui ouvre un peu mieux.
    Et pourquoi pas plus tard revendre celui ci pour m'acheter la version L (quand je l'aurai tester lui aussi).

    Un grand merci encore une fois à vous pour vos réponses et votre rapidité
    Etant donné que tu es sur Paris, profites du Salon de la Photo pour aller y tester les deux et te faire une opinion.

  9. #9
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    Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    Etant donné que tu es sur Paris, profites du Salon de la Photo pour aller y tester les deux et te faire une opinion.
    Effectivement je n'avais pas pensé au salon de la photo ! Merci

  10. #10
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    Ton utilisation sera-t-elle suffisante pour justifier le L, soit un écart de 1000 peanuts? Certes tu peux aussi tout simplement te faire plaisir ;D
    Good Choice!

    EDIT:
    Mouarf ce week-end je vais essayer de viser ce "35L" au salon de la photo!

  11. #11
    Membre Avatar de zkopiosy
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    Si c'est pour de la vidéo majoritairement, ne vaut il mieux pas prendre le 40mm STM?
    Après si l'ouverture ou le range est vraiment un critère déterminant, je comprend le choix du 50mm
    Perso j'ai le 50mm F1.4 sur Aps-c j'en suis vraiment très content.

  12. #12
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    Hier, au Salon, j'ai essayé mes préférés : Sigma 17-70 et Tokina 100 mm


    Vu mes moyens, je vais me rabattre sur le 50 mm !

    1.4, 1,8 tout est là !


    Que me conseillez-vous ?

    D'avance merci.

  13. #13
    geo18
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    Coupes la parts en deux, comme moi, prends le 50 1,4 en occasion, il y en a parfois sur le forum.

  14. #14
    Membre Avatar de Ceos
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    On peut couper la poire en deux... mais vigilance avec l'occasion car quelques problèmes de fragilité ont été signalés sur cet objectif...

  15. #15
    geo18
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    Tu le constates tout des suite, plus de mise au point, c'est le seul problème sur cet objectif, et il faut être un peu négligeant avec son matériel pour que cela arrive, choc relativement important sur l'avant que le parsoleil évite à 100/100.
    Depuis sa sortie dans les années 90, combien de cas?
    Sans le savoir, tu participes par ton message avec "problèmes de fragilité sur ce matériel" au pluriel sans définir la cause à entretenir cette rumeur du Net.

  16. #16
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    Citation Envoyé par zkopiosy Voir le message
    Si c'est pour de la vidéo majoritairement, ne vaut il mieux pas prendre le 40mm STM?
    Après si l'ouverture ou le range est vraiment un critère déterminant, je comprend le choix du 50mm
    Perso j'ai le 50mm F1.4 sur Aps-c j'en suis vraiment très content.

    En faite plusieurs raison au choix du 50mm, pour commencer je dispose du 24-105mm F4, voila le soucis est pour l'ouverture, F4 c'est trop limite, avoir un 50mm qui ouvre à 1,8 ou 1,4 ca me permettra d'etre plus "Safe" sur certains tournage ou les conditions de luminosité ne sont pas au rendez-vous (oui il y a les projos et tout ça mais prenons l'exemple ou il n'y en a pas).

    De plus lors de tournage, si mon choix se porte par exemple sur un itw plan serré (visage), le 50mm est Le choix par excellence.

    Après je viens de toucher le 50mm à 350 euros (environ), c'est vrai qu'il fait un peu plastique, limite peur qu'il se casse comparé à une série L qui est déjà plus costaux en terme de matériaux (je trouve).

    Maintenant me voila embeter, prendre celui à 350euros ou la version L... quitte à attendre 2-3 mois de plus pour ce le procurer ^^

  17. #17
    geo18
    Guest

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    Les deux se cassent suite à un choc.
    Si pas de choc no problème.
    Si choc sur le 1,4, perdu 350 euros mais cela se répare pour moins cher.
    Combien en cas de choc sur le 1,2 ?
    Les L ne sont pas des tanks non plus, sinon pour filmer fait comme beaucoup sur le net, monte un M42 made in URSS ou Allemagne de l'est et la tu pourras cogner.
    J'ai un 55 f1,4 comme cela mais moi c'est pour la photo et le retour aux sources

  18. #18
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    Ouai tu as raison geo ! mais question rendu, finalement en le L et celui à 350 euros, y a vraiment une différence ? si par exemple on par sur la meme photo meme cadre, en 1,4 - 50mm, visuelement ca change entre les deux objectifs ou pas ?

  19. #19
    geo18
    Guest

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    Je n'ai que le 1,4 alors je ne peux pas dire, mais les réponses précédentes t'on été données et certaines par des propriétaires des deux, voir "ceres" par exemple, demandes lui des photos.
    J'ai vu des photos faites par des camarades avec le L et pour moi, c'est spécial, en photo c'est un genre, c'est le flou arrière qui est recherché mais en vidéo, s'il faut fermer pour avoir les plans nets ?
    Si tu le prends, on en sera plus.

  20. #20
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    Si tu veux du top optique et faire de la vidéo, pense aux Zeiss (notamment au Makro Planar f/2)!

  21. #21
    geo18
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    Oui mais Map manuelle comme les M42.
    J'ai vu une vidéo sur le net faite de nuit avec un Eos 5D 2 et un 35mm f2,4 flektogon et c'était plutôt bien ( c'est un zeiss abordable, 140 euro environ).
    Surtout qu'en vidéo, la qualité ne se voit pas comme en photo, succession d'images contre image fixe.
    Une avec cet objectif sur un 7D et autre mais pas de nuit:


    Il y en a d'autre taper flektogon 35mm f2.4
    La bague est douce et Map mini à 0,20m

  22. #22
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    juste pour te dire que le 50mm1.4 en vidéo n'est pas idéal car la bague de map est trop dure et imprecise...l'image est top par contre si pas de besoin de follow focus

  23. #23
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    Ce serait dommage de payer trois fois le prix de l'EF50mm 1,4 pour faire de la vidéo où ses qualités propres ne seront pas exploitées.

  24. #24
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    Je n'ai malheureusement pas de vraies photos comparatives 50 f1.2/ 50 f1.4, je les ai gardé que quelques jours ensemble et pas assez de temps pour les tester tout les deux :/

  25. #25
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Tu le constates tout des suite, plus de mise au point, c'est le seul problème sur cet objectif, et il faut être un peu négligeant avec son matériel pour que cela arrive, choc relativement important sur l'avant que le parsoleil évite à 100/100.
    Depuis sa sortie dans les années 90, combien de cas?
    Sans le savoir, tu participes par ton message avec "problèmes de fragilité sur ce matériel" au pluriel sans définir la cause à entretenir cette rumeur du Net.
    Ton discours est paradoxal, d'un côté tu reconnais le problème et de l'autre tu dis qu'il s'agit d'une rumeur... Pas de polémique inutile, le 50 1.4 est fragile et c'est bien plus qu'une rumeur : ici https://www.eos-numerique.com/forums...-f1-4-a-80574/ et là https://www.google.fr/search?q=probl...81xrTRBby6gIAH

    En ce qui concerne mon expérience : j'ai acheté le mien neuf il y a deux mois environ avec pare-soleil d'origine dès le premier jour et en permanence dessus, aucun transport, aucun choc et pourtant, la semaine dernière un bruit effrayant de l'AF lors d'une MAP ...cela ne s'est pas reproduit mais il y a bien un problème avec cet objectif... aucun de mes autres objectifs ne m'a jamais fait ce plan là y compris mes ex 18-55 et 50 1.8...

    N'en déplaise au service commercial Canon ou à toi, je pense qu'il est normal d'informer les acheteurs de cette fragilité d'autant plus lorsqu' il s'agit d'occasion...

  26. #26
    geo18
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    Je ne vais pas en remettre une couche, mais force est bien de constater qu'actuellement tous les objectifs est boitiers sont plus ou moins sujet à panne comparé aux anciens ou il n'y avait que des bagues à tourner à la main, les pièces étant plus légère pour pouvoir être asservies, et donc aussi plus fragiles aux chocs.
    A ce moment la, il ne faut plus acheter plus aucun zoom à grande amplitude car tous, L ou pas L ont les nappes qui se coupent et dans toutes les marques a cause des étirements.
    Chaque matériel a ses faiblesses, les techniciens des Sav connaissent cela par cœur, en photo, en automobiles ou autres, il faut faire avec.
    Le vrai problème est qu'à notre échelon, personne ne connait le pourcentage de panne, moi je vois des 40D qui fonctionnent très bien autour de moi avec plusieurs dizaines de millier de déclenchements alors que la rumeur internet déclarait que toutes les cages de ces boitiers allaient lâcher.

  27. #27
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    Merci pour vos retours, et vos commentaires une nouvelle fois, je pense que je vais me laisser le temps de réfléchir et ne pas me dépêcher à prendre l'un ou l'autre, je vous avouerai qu'à ce moment precis je suis plus partant pour la série L, possédant le 24-105 serie L, c'est vrai que ca me parait robuste au toucher (mais tellement fragile pourtant ^^), sachant que la série L est 1000 euros plus chère, je me laisse le temps d'y réfléchir, effectivement mon utilisation du 5DM2 est très vidéo, mais je fais un peu de photo aussi, du coup cet objectif me servira aussi pour la photo.
    Voila maintenant je suis plus partant pour avoir un objectif qui tienne la route, le plastique me fait peur mais est nettement moins chère que la série L.
    Il est temps pour moi de prendre le temps de réflexion, juger du pour et du contre de l'un et l'autre.
    Par ailleurs il est vrai que si la bague de MAP est pas top, en vidéo ca peut etre problématique (ou pas (tout dépend du plan etc...).

  28. #28
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    Les 50 f/1.4 USM peuvent être sujets à deux types de souci: certains souffrent de FF/BF mais c'est tout de même assez rare et à pondérer par la quantité de pièces en circulation et le fait que certains usagers imputent au matériel leur manque de savoir faire. D'autres souffrent d'un possible blocage de la mise au point, pour cause de choc latéral sur la bague ou de choc frontal sur la partie mobile du fût, là encore, la notion de "je suis soigneux et je fais attention" n'est pas la même pour tous.

    Dans le fil mis en lien Silver explique clairement de quoi il en retourne. Et nous sommes nombreux à témoigner d'une absence totale de pannes et de griefs à propos du 50 f/1.4.

    Pour ce qui est de la sempiternelle question, f/1.4 versus f/1.2, je me demande si elle serait aussi chronique dans le cas d'un prix voisin...

    Parce que à mon avis, la bonne question est: "Lequel puis-je me payer?"

    PS: Pour de la vidéo, inutile de prendre le plus cher et le conseil de jeter un oeil aux Zeiss manuels me paraît assez judicieux, Otus compris!

  29. #29
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    Citation Envoyé par Ceos Voir le message
    Ton discours est paradoxal, d'un côté tu reconnais le problème et de l'autre tu dis qu'il s'agit d'une rumeur... Pas de polémique inutile, le 50 1.4 est fragile et c'est bien plus qu'une rumeur : ici https://www.eos-numerique.com/forums...-f1-4-a-80574/ et là https://www.google.fr/search?q=probl...81xrTRBby6gIAH

    En ce qui concerne mon expérience : j'ai acheté le mien neuf il y a deux mois environ avec pare-soleil d'origine dès le premier jour et en permanence dessus, aucun transport, aucun choc et pourtant, la semaine dernière un bruit effrayant de l'AF lors d'une MAP ...cela ne s'est pas reproduit mais il y a bien un problème avec cet objectif... aucun de mes autres objectifs ne m'a jamais fait ce plan là y compris mes ex 18-55 et 50 1.8...

    N'en déplaise au service commercial Canon ou à toi, je pense qu'il est normal d'informer les acheteurs de cette fragilité d'autant plus lorsqu' il s'agit d'occasion...
    Fais échanger si tu as un doute ou un souci, la garantie est faite pour ça.

  30. #30
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Fais échanger si tu as un doute ou un souci, la garantie est faite pour ça.
    Je récapitule, cela fait deux mois que j'ai cet objectif, la période d'échange est sous 15 jours maxi, au delà SAV... Le bruit s'est produit une fois, pour l’instant il fonctionne donc je vois pas l'intérêt de l'envoyer au SAV (surtout quand je lis ce post https://www.eos-numerique.com/forums...-f1-4-a-80574/), lorsqu'il tombera en panne c'est ce que je ferais en toute logique.

  31. #31
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    Personne pour parler du sigma?
    Je l'ai, robuste, précis etc. J'en suis très content quoi! Vraiment très content!

  32. #32
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    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    Personne pour parler du sigma?
    Je l'ai, robuste, précis etc. J'en suis très content quoi! Vraiment très content!

    Parle pas de Sigma à Thomas, il dit qu'il a eu plein de problème avec... Je ne mets pas sa parole en doute, c'est une question d'ouverture d'esprit...

    Et pourquoi pas un Sigma 35 f1.4 Art + Canon 85 1.8 pour les plans serrés et le 35 pour le reste...

  33. #33
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    M'fait rêver ce 35!

  34. #34
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    C'est gentil et vous remarquerez que j'évite de rentrer dans les polémiques!

  35. #35
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    Citation Envoyé par oly Voir le message
    Le 50 1.2 c'est pour ceux qui veulent ce faire plaisir, le 50 1.4 ceux qui veulent un 50 et le 50 1.8 je cherche encore!!
    Le 1.8 quand on est fauché et qu'on veut se faire plaisir avec une grande ouverture et un rapport/qualité prix inégalé.
    Le 1.4 est un très bon objectif, hormis son éventuelle fragilité facilement, est parfait.
    Je ne connais pas le 1.2L mais comme tous les L il doit y avoir une magie particulière a tous ceux qui ont les moyens de se l'offrir.

  36. #36
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    Ma foi le 50 1.4 n'est pas si fragile que ça le mien n'a rien depuis 4 ans

  37. #37
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    Effectivement, le 1,2 a de magic son rendu, on aime ou pas, mais ne fait pas la course au piqué.

  38. #38
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    Citation Envoyé par Serge DIEZ Voir le message
    Ma foi le 50 1.4 n'est pas si fragile que ça le mien n'a rien depuis 4 ans
    Il ne va pas se casser sans raison. La rampe AF est un peu plus fragile que la normale et résiste un peu moins a un éventuel choc.

  39. #39
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    Mon record de soucis de fiabilité est détenu par un 24-70 L, mon 50 f/1.4 est de 2006 et RAS. Pourtant, il en a vu.

    Le 50L, le mieux est de l'essayer, en général, on comprend très vite!

  40. #40
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    lire aussi ceci .... je rejoins les propos de THOMAS... le prix justifie t'il l'ecart ? ... a t'on les moyens ou pas..pour ce "faible" ecart.... Là, est la bonne question.

    Compare lenses - DxOMark

  41. #41
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    Pareil, avec un autre challenger...

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  42. #42
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    mon 50L je l'ai acheté d'occas car super cher en neuf.
    je l'aime ++++
    il a comme utilisation premiere, la photo de la maternité, avec des endroits tres peu lumineux.
    pour moi c'est une tuerie.

  43. #43
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    Citation Envoyé par mimi275 Voir le message
    mon 50L je l'ai acheté d'occas car super cher en neuf.
    je l'aime ++++
    il a comme utilisation premiere, la photo de la maternité, avec des endroits tres peu lumineux.
    pour moi c'est une tuerie.

    Je te rassure, tu n'es pas seule!

 

 

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