Voici un autre exemple de ce rendu si particulier:
http://img694.imageshack.us/img694/6563/img5907v.jpg
5D / ISO 1000 / 50mm / 1/250 / F1.2
Version imprimable
Voici un autre exemple de ce rendu si particulier:
http://img694.imageshack.us/img694/6563/img5907v.jpg
5D / ISO 1000 / 50mm / 1/250 / F1.2
Bon alors, maintenant que tu as le 50 1.2 et un minimum de recul avec cet objectif, tu crois toujours que c'est un objectif hors de prix, techniquement surestimé et qui sert juste à flatter l'égo de ses proprio ? ;))
Moi je considère que le 50L est l'objectif parfait pour apprendre, car techniquement il faut être au top pour en sortir le plein potentiel. Donc forcément on commence par faire pas mal d'erreurs avec mais on apprend bcp bcp de choses au final.
Ça prend du temps et demande de vraiment se plonger dedans mais c'est une très bonne école !
Très franchement, tous les admirateurs de cet objectif, vous en avez vraiment l’utilité de cette ouverture ou il est plus que doux ?
Moi, pas tous simplement.
J’ai fais des prises sans retraitement sur un 5D2 avec cette merveille à pleine ouverture, le 1,4 est nettement au dessus, alors ?
C’est un bel objet, que certain s’offrent par plaisir mais certainement pas par besoin réel.
Je n’achète que ce qui me sert et après réflexion, c’est encore possible, avec le temps cela peut encore changer.
En plus, pas facile à revendre cet engin, grosse perte assurée.
Que les propriétaires comme toi en soit satisfait, c’est très bien, mais les autres qui on eu l’occasion de l’utiliser sans l’acheter s’expriment, c’est leur droit, il ne s’agit nullement de jalousie comme tu le dis, nous ne sommes plus à l’école.
Le 50L et le 85L sont deux obj extrêmement attractifs, qui déclenchent une forte passion chez ceux qui les possèdent.
On a tout à fait le droit de ne pas l'aimer (ou les aimer).
On peut faire de très belles choses avec le 1.4, je l'ai également eu et offert à quelqu'un qui sort de très beaux clichés avec.
Les 1.2 sont et restent des produits uniques, inégalables et que personnellement je ne revendrai JAMAIS.
Il m'a fallu pas loin de 3 mois pour arriver à maîtriser à peu près mon 50L et plusieurs semestres pour vraiment être 100% à l'aise avec. J'ai un pote qui n'y arrive pas, il ne s'en sort pas, ça arrive.
Un autre s'est éclaté avec et à fait de très beaux clichés...
Les remarques en tout genre qui fleurissent sur le web sont la plus part du temps celles soit de personnes qui ne l'ont pas, soit d'autres qui l'ont eu si peu de temps à l'essai que leur avis reste, AMHA, limité par rapport à ceux qui font du long terme avec... Ça reste un objet de PASSION, pas de RAISON. Le 1.4 est là pour ça...
Maintenant avec le temps je shoote de moins en moins à 1.2, car shooter à 1.2 c'est pas facile (et si on a pas une idée/raison de le faire quel intérêt ?), c'est parfois un peu trop systématique comme rendu et ça provoque bcp de déchet. En reportage tu prends en plus le risque de rentrer avec une poubelle bien pleine... Utilisé à 2.8, il est extraordinaire, à 4 également etc.
Son ergonomie est superbe, son poids aide bcp à stabiliser la PDV, l'AF est super précis en basse lumière et globalement une fois qu'on le maîtrise ça devient un produit super attachant (tu peux faire un copier/coller de mon dernier texte pour le 85L).
Pour finir, si on m'offrait un L, quel qu'il soit, je le prendrais avec grand plaisir et avant d'émettre l'idée qu'il soit bon pour la revente, je l'aurais fait bien tourner sur mon boîtier pour voir ce qu'il peut sortir...
petite question pour ma culture générale : le 50L1.2 utilise t-il le moteur AF pour une mise au point manuelle, comme son grand frère le 85LII ?
Non, contrairement au 85L, pas besoin qu'il soit sous tension pour la MAP...
Après je suis totalement ouvert sur la critique, mais seulement si on argumente et avec intelligence.
Le 50L est loin d'être l'objectif idéal pour tout le monde :
- son AF est lent
- son AF n'est pas irréprochable
- l'objectif est lourd
- l'objectif est cher, très cher
- son rapport qualité/prix est loin d'avoir un "coeff" raisonnable (spéciale dédicace pour tous les "pragmatiques")
- pbm de F/Back focus sur certains exemplaires
- il affiche beaucoup d'abberations chromatiques à grande ouverture et au-delà
- son piqué n'est pas exceptionnel à grande ouverture
- son utilisation à 1.2 le rend trop prévisible parfois
- au-dessus de f4 les autres 50 sont aussi bons, voir meilleurs
Tu vois, et pourtant c'est un obj que j'adore, mais en connaissance de cause, car son micro contraste, sa colorimétrie, la poésie qu'il dégage sur certains clichés, son confort d'utilisation, son ergonomie d'enfer etc font que malgré tout, ça reste un produit passionnant pour moi.
Bref, pour répondre à ta question MOZ, j'ai acheté cet objectif pour me rendre compte par moi meme, et decouvrir si les qualités (indiscutables) de cet objectif me suffirait à oublier le bras que j'y ai laissé!
Les premiers essais sont concluants pour moi, que ce soir de la précision de l'af, le rendu effectivement etonnant, et tres agreable, la construction, le silence de l'af...
A voir!
Bravo, amuse toi bien.
J'ai fait comme toi quand j'ai acheté mon 50L:-)Citation:
pour me rendre compte par moi meme, et decouvrir si les qualités (indiscutables) de cet objectif me suffirait à oublier le bras que j'y ai laissé!
Le 85L est identique, niveau plaisir, et un cran au-dessus niveau perfs... ça va te couter le deuxième bras cette remarque (!).
La morale de l'histoire... on pense et croit/dit bcp de mal du 50L, jusqu'à ce qu'on le possède, finalement...
Ménage fait.
MERCI de ne pas continuer à déraper sur d'autres conversations que le 50L lui même.
En cas de problème, MP.
Bon après faut pas caricaturer non plus ... si canon estampille "L" c'est qu'il ya une qualité optique ... une qualité de fabrication et qui peut justifier le prix
Bon développé de ma pensé.
Phrase sarcastique au second degré à prendre avec humour.
Le savais que rem22 effacerait, donc vous connaissez la suite.
J’ai du L aussi, mais ce n’est pas pour cela qu’ils sont parfaits optiquement et comme le dit souvent canon-passion, la différence principale est la construction et cela est indéniable.
Ce qui est drôle, c’est l’intervention de ceux qui ne possèdent que du L et qui veulent convertir tout le monde.
Pour se rassurer ?
Moi perso je m'en tape de ce que tu as comme obj, tu fais ta vie comme bon te semble et les autres aussi...
Un forum permet de partager et d'argumenter, ma liste de points négatifs sur le 50L en est un exemple clair et précis de transparence.
Mes L (n'ayant que des L je me sens potentiellement visé par ta remarque) je les apprécie à leur juste valeur et j'ai la chance de pouvoir me les offrir, mais ceci ne fait pas de moi un meilleur photographe pour autant.
Entendons nous bien, c'est pas l'obj ou le boîtier qui font le photographe, ça c'est clair et net.
Avoir du L reste une démarche de passionné, cracher dessus, là je ne sais pas :-)
Aucun objectif n'est parfait, ils ont absolument tous des défauts, différents mais réels.
Ceux des 1.2 sont une conséquence inévitable de la masse de verre qu'ils trimballent...
Maintenant si tu as des choses à dire sur le 50L, ton avis négatif argumenté, ton expérience à partager, je pense que tu es sur le bon post pour ça.
tu es trop diplomate "can-pass", pour avoir eu les 2 (et gardé le L :D) j'ai trouvé le Canon plus rapide à faire le point que le sigma qui hésitait à gogo (son va-et-vient exaspérant en sonna le glas). ;)) L'af du L fait bouger la lentille plus lentement mais il arrive au point plus vite que le Sigma au final. Le lièvre et la tortue revisité quoi! :rudolph::
Eh bien, moi je rêve du 1.2L, de son ouverture, de son bokeh, de son rendu. En attendant, j'utilise un Rokkor 50 f/1.2 manuel bidouillé pour avoir l'infini qui me donne de très belles photos aussi.
J'imagine le bonheur d'avoir un autofocus en plus... un jour (peut-être), le 1.2L sera dans mon fourre tout.
Et tant pis pour le halo qui entoure les zones claires à PO, mon Rokkor en fait aussi.
Et bien moi je suis comme Espoir (quel joli nom!). Je rêve de me débarrasser du f/1,4 et de prendre son grand frère pour tout pleins de raisons pas forcément tangibles. Mais je crois que la première est sa construction.
construction, poids de l'ensemble avec le boitier, tropicalisation, lentille frontale qui ne "sort" pas, rendu de couleur des optiques L (il parait que c'est la fluorite qui fait ça?), pour jouer avec l'ouverture extrême de temps en temps...
autant de raison qui font que qoi qu'en disent les autres, je pense que je le mettrai dans ma besace un jour.
Pour le moment je grince de dents devant les tarifs Canon... :p
J'ai déjà lu que la transition dans le flou d'arrière plan est liée à l'ouverture maximale de l'objo.
Donc, à f/1,8, le 50/1,4 et le 50/1,2 auront la même PDC mais la transition entre le net et le flou ne sera pas la même, déjà parce que les deux objos n'ont pas la même ouverture max.
Je ne comprends pas pourquoi. Est-ce compliqué à comprendre ? Serait-ce une raison du rendu du f/1,2 tant apprécié par ses possesseurs ?
La transition dans le flou d'arrière plan dépend à ma connaissance de la formule optique, de l'indice de réfraction des verres utilisés, de la présence ou non d'élément asphérique, et à l'autre bout de la chaine, du format du capteur et de la conception des photosites.
Moi aussi je suis étonné d'entendre que la transition net flou dépende de l'ouverture, la preuve en est que le EF 85mm f/1.2L est décrié par certain photographe de renom pour sa transition trop brutale entre le net et le flou.
Par contre, pour revenir au 50L, je trouve que sa transition net-flou est progressive à souhait, ce qui est très important pour le modelé.
Bien mieux encore qu'avec mon Rokkor qui ne se débrouille déjà pas si mal: ici, la pdc est toute riquiqui, mais la partie floue conserve quand même un peu de volume, avec un effet "rideau de douche" pas trop violent:
http://farm6.staticflickr.com/5255/5...29bd0501_b.jpg
Dis-donc, c'est pas mal du tout ce qu'il sort ton Rokkor !
Déjà de quoi bien se faire plaisir en tout cas.
Edit: j'ai retrouvé la discussion sur un autre site où Olivier Chauvignat reproche au 85 L d'être "sec, sans moelleux ni progressivité, toutes proportions gardées bien sûr":
CANON - Le fil du 85mm f1.2 L II
J'espère que j'ai le droit de mettre un lien vers un autre forum... si un modérateur passe par là?
En attendant, Je trouve que quand Olivier Chauvignat compare le 85 f/1.2 avec le Leitz 90 Apo f/2, il ne fait pas preuve d'objectivité, les ouvertures ne sont pas les mêmes! Même si je comprends bien que selon lui, mieux vaut renoncer à de telles ouvertures pour gagner en modelé.
Plus indiscutable, l'exemple qu'il fournit pour illustrer la supériorité du moyen format... là, il n'y a pas photo!
Bon, travailler au Blad avec un dos Phase One (car je crois que c'est ce qu'il utilise) n'est pas à la portée de tous :rudolph::
Oui, j'ai beaucoup de chance d'avoir un objectif de grande ouverture, même manuel, même s'il m'a fallu démonter la baïonnette pour l'adapter tant bien que mal aux EOS.
Il me permet de faire le long et difficile apprentissage de ces objectifs ultra-lumineux, particulièrement dans la gestion de l'arrière plan: éviter les lignes droites en bord de champ pour éviter le dédoublement des lignes, éviter le spots lumineux ponctuels qui se transforment en effet catadioptrique, éviter les arrière plans trop fouillés qui sont assez désagréable à l’œil, préférer les arrière plans unis, les motifs géométriques simples.
Sur cette photo prise au 1000D, toujours avec le Rokkor, j'ai du multiplier les angles de prise de vue pour éviter un dédoublement des lignes de fuites du piano (effet en fourche). Par contre, en tout premier plan, je n'ai pas pu éviter que le bord en bois du clavier se déforme tout en bas de la photo, il s'élargit: avec un FF, j'aurai eu un dédoublement visible. De même, en premier plan, le bord des touches commence à se dédoubler:
https://www.eos-numerique.com/member...img-6294ci.jpg
Pour Espoir,
J'ai aussi travaillé en MF sur Blad dans ma jeunesse (en studio) et je confirme que le 85L est un très bon objectif "grand public accessible" (pareil pour le 50L).
Maintenant, en moyen format, c'est juste un autre monde et c'est aussi un prix "moins accessible" pour obtenir ces résultats.
Globalement, effectivement, les transitions net/flous sont généralement beaucoup plus douces sur MF.
J'ai encore quelques portraits tirés en grand format n/b à partir de 6X6 et quand je regarde le piqué et les flous associés, ça met une claque à tous les obj Canon sans problème...
Si on part sur du Leica, là aussi, on rentre dans un monde où le prix du 85L te semblera une petite paille :D
Faut donc remettre à sa place la valeur des outils employés, sans effectivement oublier qu'il y a mieux, beaucoup mieux ailleurs mais c'est plus cher (!).
-> après j'ai aussi fait de très jolies photos au sténopé (que j'ai fabriqué moi même pour 10 balles, carton + scotch noir etc) sur 6X6 argentique...
@ Moz, tu as parfaitement raison, c'est clair que même le 85L est donné par rapport à certains systèmes. Et puis, chez les concurrents, la progressivité n'est pas au rendez vous, il n'y a aucun modelé sur ce portrait au Zeiss 85 f/1.4:
http://farm9.staticflickr.com/8025/7...eecca6ca_b.jpg
Il y en a bien plus sur cette magnifique photo de Gil Couturier à PO avec le 85L:
http://www.chassimages.com/forum/ind...h=190537;image
(même s'il s'agit d'un profil pris d'un peu plus loin, on conserve du volume dans l'écharpe et dans les cheveux)
Et ici, toujours chez Zeiss, le 50 f/1.4: quand on parle de déformations, de dédoublements de lignes, d'arrière plan moutonné, d'effet rideau de douche :mad::
http://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/12/670712.jpg
-> PAs d'affichage direct avec des photos de plus de 1024pixels, merci (1536 ici ! )
C'est l'exemple même de la difficulté de l'apprentissage de ces ouvertures.
(sources, site fredmiranda com: C/Y Zeiss Image Post - FM Forums )
C'est toute la gestion du "vide" d'arrière plan qui pose problème je trouve.
Pas facile de ne pas être systématique à 1.2, de ne pas afficher des aplats sans intérêt ou autres...
La photo 2 de Gil est pour moi un bon contre ex, il ne se passe pas grand chose autours et derrière.
On voit juste la signature du 1.2, ce qui n'a en soit, pas grand intérêt...
Le portrait est joli mais je ne trouve pas la photo réussie pour autant.
En tout cas, le 50L, de ce que j'en ai vu, a de belles transitions, un très beau bokeh, et j'espère vraiment pouvoir un jour l'avoir dans mon fourre tout ;))
Je trouve aussi qu'il est plus doux dans ces transitions.
Certainement parce qu'il pique un peu moins que le 85L...
Je ne suis pas sûr que cette image soit un bon exemple du rendu qu'il est possible d'obtenir avec cet objectif (d'autant que la photo semble un peu floue - de bougé ? - et puis, la map semble loupée -> sur le nez). ;)
J'ai déjà vu des choses bien plus jolies, celle-ci par exemple :
2010-11-24_putzulu_0003.jpg | Joseph Melin
Cette photo est issue de cet article au sujet des objectifs Zeiss :
Les objectifs Zeiss ZE pour le reportage et le portrait | Joseph Melin
Ca va aussi dépendre énormément des raws...Sans RAW, difficile de comparer des choses, le traitement du raw aura une grande importance aussi.
On voit parfois des photos faites avec des zooms à vous décrocher la machoire....gros traitement derrière sur l'image en fait.
Une petite sortie avec le 50 L ce soir; il est vraiment suprenant!
Le rendu des couleurs m'impressionne toujours autant, avec ce leger effet de soft focus, pas desagreable du tout!
Sinon c'est la premiere fois que j'arrive a rester à 100iso au couché du soleil en conservant des vitesses superieures au 1/200, ca capte une sacré quantité de lumieres ces objectifs!
Voici un modeste portrait réalisé à PO...
5D / iso 100 / 1/640 / F1.2 /50mm
http://desmond.imageshack.us/Himg802...pg&res=landing
Il a pas l'air d'apprécier le 50 L celui qui est sur la photo... :lol:
Vijaille,
Un conseil "retour d'expérience"... quand tu shootes à 1.2 (et même au-dessus) ne descend jamais en dessous de 1/100e si tu peux. Tu auras bcp moins de déchets comme ça. Car si petite vitesse + PDC réduite, ça te fera un sacré paquet de loupés ! Pareil avec le 85L, jamais en-dessous du double de la focale (donc 1/200). Ne pas s'affoler si on monte assez haut dans les vitesses, mais faire gaffe après à ne pas choper des yeux fermés sur les sujets.
Doubler ou tripler chaque photo, car sur l'écran du 5D tu ne verras pas si tu es bien net ou légèrement flou...
C'est tout à fait juste!
Et c'est aussi pourquoi je declenche autant que possible des que la map est faite.
Mais j'avais dans l'idée de voir ce que ca donne a des vitesses extremement basses, en condition de lumiere extremement basse...
Ben l'anamorphose est bien présente Tine, je le comprends le pauvre gars ! C'est le 85L voire le 135L même qu'il faut pour ce genre de portrait sur FF
Venant de Sony, j'avais un Zeiss85 et un Zeiss135. Finalement, c'est le 135/2L de Canon qui me fait de l'oeil :-)
J'ai eu l'occase d'avoir un 50 1.4 canon sous la main, voici un petit comparatif entre les 2 objectifs, à la meme ouverture bien sur:
http://img27.imageshack.us/img27/1447/50vs.jpg
Exif (gauche // droite)
5D / 50L / f1.4 / 1/125 /iso100 // 5D / 50 ef / f1.4 / 1/100 / iso100
Les 2 images sont juste derawtisées et resizées, aucune correction ni autre.
Chose étonnante, le 50L expose a 1/125eme contre 1/100eme pour le 50, et l'exposition est absolument identique... il capte plus de lumiere à ouverture equivalente?
Si le bokeh est incontestablement plus cremeux sur le L, le piqué est nettement en faveur du 50 1.4.
Tu sais, c'est un peu comme une bagnole : si tu es fana, une Porsche va te faire envie, alors qu'un engin plus modeste te suffirait. Idem pour les montres bracelets, à une epoque où l'heure est affichée partout !
Le 1.2 me plait pour le flou d'arrière plan, sa robustesse, sa luminosité qui permet un AF très ride et sensible en très faible lumière et son rendu à f2. attention : bien calibrer l'AF avant usage.