Citation Envoyé par MOZ Voir le message
Dis-donc, c'est pas mal du tout ce qu'il sort ton Rokkor !
Déjà de quoi bien se faire plaisir en tout cas.
Oui, j'ai beaucoup de chance d'avoir un objectif de grande ouverture, même manuel, même s'il m'a fallu démonter la baïonnette pour l'adapter tant bien que mal aux EOS.

Il me permet de faire le long et difficile apprentissage de ces objectifs ultra-lumineux, particulièrement dans la gestion de l'arrière plan: éviter les lignes droites en bord de champ pour éviter le dédoublement des lignes, éviter le spots lumineux ponctuels qui se transforment en effet catadioptrique, éviter les arrière plans trop fouillés qui sont assez désagréable à l’œil, préférer les arrière plans unis, les motifs géométriques simples.
Sur cette photo prise au 1000D, toujours avec le Rokkor, j'ai du multiplier les angles de prise de vue pour éviter un dédoublement des lignes de fuites du piano (effet en fourche). Par contre, en tout premier plan, je n'ai pas pu éviter que le bord en bois du clavier se déforme tout en bas de la photo, il s'élargit: avec un FF, j'aurai eu un dédoublement visible. De même, en premier plan, le bord des touches commence à se dédoubler: