Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Comme l'a écrit Rémy, ces 2 objectifs n'ont pas la même qualité de construction bien qu'on pourrait le croire de loin. En tout cas, le 85 mm m'inspire bien plus confiance que le 50 mm.

Et vu ce qu'on peut lire sur le net, j'ai le sentiment que mon impression n'est pas juste irrationnelle.

Donc il n'y a rien d'étrange au fait que la construction de l'un soit décriée tandis que celle de l'autre est plutôt plébiscitée.
Pour avoir les deux, je peux te garantir que la construction est rigoureusement la même. la seule différence est sur le type d'USM, annulaire sur le 85, micro USM sur le 50, mais cela ne se voit pas du tout au physique. Ce qui explique la réputation de fragilité du 50, c'est les quelques exemplaires qui ont eu la rampe de map pliée suite à un choc frontal. Même si ce phénomène est bel et bien réel, cela ne concerne que quelques exemplaires. Mais le net a une fâcheuse tendance à amplifier, et il ne faut pas oublier non plus que cet objectif est ancien, donc forcément vu le grand nombre d'objectifs vendus, il y a plus de retours que sur le 85 qui se vend à beaucoup moins d'exemplaires (en moyenne 1 85 f/1.8 pour 10 50 f/1.4).

j'ai mon 50 f/1.4 depuis plusieurs années, il a énormément bourlingué, il est toujours en état neuf, aucun souci ni de front ou back focus et son AF tourne comme une horloge.

Après le 50 f/1.2 L, c'est autre chose, on ne peut le comparer ni au f/1.8 ni même au f/1.4, son rendu et son moelleux sont uniques, exactement comme on ne peut comparer le 85/1.8 avec le 85 f/1.2 L. les exemple donnés par SD montrent bien ce rendu si particulier, un peu comme le 135 f/2.