Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
    Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50mm, 135mm

Post 50mm F1,2 L / 50mm F1,4

Bonsoir,

Je commence la photo depuis peu. Ma question va vous semblez bête mais j'aimerais savoir s'il y a une grande différence entre ces deux objectifs.
    Enfin surtout si débutant comme moi je verrai la différence car la différence de prix est tellement grande. Sachant que j'ai acheté un 135 F2.

Et j'aimerais savoir avec un 50mm quels types de photos on fait.

Je vous remercie.

Franck

Membre
    Boîtier
    A7RIII / A7III
    Objectif(s)
    16-35/2.8 + 55/1.8 + 70-200/2.8

Par défaut

Salut !

La différence entre les deux objectifs est l'ouverture (1,2 contre 1,4). Cela agit sur sa luminosité, ainsi que sur la profondeur de champs (plus petite à 1.2 qu'à 1.4). Le flou d'arrière plan (bokeh) est donc plus important sur le 1.2. Je pense également que le 1.2 de série L est de meilleure qualité (construction, piqué ...)

Encore faut-il mettre le prix pour le 1.2 ...

Donc pour un débutant (que je suis également), si tu veux juste tester un peu le 50mm, prend celui en 1.8 qui est beaucoup plus abordable ! (environ 100€)

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

La règle en photo est simple, si on sait pas a quoi ca sert on achète pas ... Le 50 c'est en FF la vision naturel niveau rapport. Sur un APS-C fait se tourner vers un 35

Membre
    Boîtier
    1DXMI, 5DMIV, 100D
    Objectif(s)
    16-35 L III/ 24-70 L II/ 70-200 L II / 50 1.4 / 100 L

Par défaut

Le 50L est un objectif très difficile à maitriser...surtout pour un débutant. Vous risquez d'etre décu des résultats, du moins au début. Pour ma part, je n'y suis pas parvenu et l'ai troqué contre un 35L après quelques semaines.

Membre
    Boîtier
    canon

Par défaut

Citation Envoyé par Alexevana Voir le message
    Le 50L est un objectif très difficile à maitriser...surtout pour un débutant. Vous risquez d'etre décu des résultats, du moins au début. Pour ma part, je n'y suis pas parvenu et l'ai troqué contre un 35L après quelques semaines.
    Cela serait plutot le contraire, le 50 sur FF correspond a la vision humaine et donc est beaucoup plus facile a aborder qu'un autre objectif quand on debute. D'ailleurs,
    avant la generalisation des zooms dans les kitts, c'etait le 50 que l'on mettait !

Membre
    Boîtier
    1DXMI, 5DMIV, 100D
    Objectif(s)
    16-35 L III/ 24-70 L II/ 70-200 L II / 50 1.4 / 100 L

Par défaut

Je parle pas des 50mm en général, je parle du 50L en particulier!

Abonné Avatar de dalloz
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon

Par défaut

Citation Envoyé par arltrick Voir le message
    Cela serait plutot le contraire, le 50 sur FF correspond a la vision humaine et donc est beaucoup plus facile a aborder qu'un autre objectif quand on debute. D'ailleurs,
    avant la generalisation des zooms dans les kitts, c'etait le 50 que l'on mettait !
    Pour être exact la vision humaine est entre le 35 mm et le 50 mm .... d'où l'éternelle "guerre" (il suffit de voir les posts enragés sur les forums dédiés aux puristes du télémétrique) pour le choix entre ces deux focales! Même les grands noms de la photo ont leur préférence! Sans compter la grande majorité des reporters qui ont choisi les deux!

En fait c'est surtout une question de perception naturelle. Perso sur FF je me sens plus à l'aise avec le 35 mais sans bouder le 50.

Après comme dit Fredo si tu ne sais pas quoi faire avec un 50mm, achètes un zoom et voit avec quels focales tu shootes le plus. Sans compter que le 50L est très particulier dans son rendu et sûrement pas le plus piqué!

Membre
    Boîtier
    1ds-3,1dx, 700d astrodon
    Objectif(s)
    tamron 15-30 2.8 ,24LII sigma 50 1.4 art,85L, 100L ,70-200 2.8 isII, 500 f4 is

Par défaut

Avec un 50mm on peut absolument tout faire, c est vraiment la focale "standard" apres est ce utile d avoir un 1.2 L ? certes non, entre 1.2 et 1.4 la difference de lumiere et de profondeur de champ est surement preque inexistante, le 1.4 est deja un tres tres bon caillou . Surtout pour le prix, et certains tests en labo sur mire ont revelé que le 1.4 etait plus piqué que le 1.2 . Alors pourquoi acheter un 1.2? pour completer sa collection de L, pour la beauté de l objet, pour son rendu particulier, la qualité de son bokeh et peut etre son meilleur piqué a pleine ouverture . Mais en utilisation standard pour un debutant, je doute que ce soit indispensable de privilegier un L 1.2 par rapport au 1.4 . ( contrairement au 135L qui est fabuleux et dont l achat est totalement justifié.. ...Perso j ai le sigma 50 1.4 et il est absolument fantastique

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Perso sur le 24-105 en FF j'ai tendance a me retrouver autour de 50mm, et sur le 50D vers 40 mm ... Après pour l'ouverture 1.2 au lieu de 1.4 y'a l'épaisseur d'un cheveu, après question rendu c'est pas du tout pareil en fait a pleine ouverture, mais l'utilisation a 1.2 est très compliqué, et quasi impossible en extérieur sans filtre ND...

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50mm, 135mm

Par défaut Merci beaucoup pour tes conseils. Vraiment car je

Citation Envoyé par telemaq76 Voir le message
    Avec un 50mm on peut absolument tout faire, c est vraiment la focale "standard" apres est ce utile d avoir un 1.2 L ? certes non, entre 1.2 et 1.4 la difference de lumiere et de profondeur de champ est surement preque inexistante, le 1.4 est deja un tres tres bon caillou . Surtout pour le prix, et certains tests en labo sur mire ont revelé que le 1.4 etait plus piqué que le 1.2 . Alors pourquoi acheter un 1.2? pour completer sa collection de L, pour la beauté de l objet, pour son rendu particulier, la qualité de son bokeh et peut etre son meilleur piqué a pleine ouverture . Mais en utilisation standard pour un debutant, je doute que ce soit indispensable de privilegier un L 1.2 par rapport au 1.4 . ( contrairement au 135L qui est fabuleux et dont l achat est totalement justifié.. ...Perso j ai le sigma 50 1.4 et il est absolument fantastique
    Merci beaucoup pour tes conseils. Vraiment car je ne savais pas si la difference allait se voir ou pas. Apres en effet je debute mais que penses tu.
    Mieux vaut il une focale fixe de 35 ou 50mm ou un 17-55 qui pour moi ne sera pas utile enfin c'est ce que je pense?

Membre Avatar de eugene
    Boîtier
    Fujifilm X-Pro2
    Objectif(s)
    Fujinon 10-24 f4 - Fujinon 90 f2

Par défaut

Salut,

j'ai un 50 f1.4. C'est un très bon objectif rapport qualité/prix. Raisonnablement rapide et accrocheur, construction correcte et piqué de très bon niveau.
    Mais sur 7D, c'est souvent un peu long.
    J'ai acheté un 35 f1.4L et je le préfère nettement, d'abord pour la focale plus adaptée à mon sens.

Si tu débutes, le 35 f2 est réputé excellent et imbattable pour son prix. A mon avis, un parfait premier achat pour un fixe et se faire les dents sans se les casser sur son budget. ;-)

Membre
    Boîtier
    1ds-3,1dx, 700d astrodon
    Objectif(s)

Par défaut

tout depend de ton besoin, si c est pour faire uniquement du portrait, un fixe c est l ideal, leger, piqué lumineux et tu apprends a te deplacer, a reflechir a composer. Apres le 17-55 2.8 est reputé fabuleux et te permettra de tout essayer, portrait, paysage, enfin tout. Tu peux toujours en acheter un d occas si tu as le budget , ce genre de caillou se revend sans perte de toute facon, donc tu ne perds rien a essayer , si apres tu preferes un fixe tu le revends .

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    fixe et zoom

Par défaut

Hello,
    Comment peux-tu savoir que le 17-55 ne te sera pas utile sans l'avoir essayer ? Tu fais quel(s) genre(s) de photos ? C'est la question à te poser avant de définir tes achats.
    Si tu comprends l'anglais : Battle of the Fast 50mm's: Canon f/1.8 vs f/1.4 vs f/1.2

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50mm, 135mm

Par défaut

un grand merci pour vos reponses!!!!
    Et bien comme j'ai un 135 f2 avec lequel je fais bcp de sport!!!! Le soucis c'est que j'aimerais un objectif pour faire du paysage de temps en temps et par exemple pour un mariage, une soirée entre amis faire des clichés un peu plus rapprochés...
    Alors en effet peut etre qu'un 17-55 2,8 serait le bon compromis!!!

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50mm, 135mm

Par défaut

Merci je viens de le lire.
    Je pense avoir compris l'essentiel et en effet il n'est pas utile pour le moment d'investir dans un L.

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    fixe et zoom

Par défaut

Citation Envoyé par Franck01 Voir le message
    un grand merci pour vos reponses!!!!
    Et bien comme j'ai un 135 f2 avec lequel je fais bcp de sport!!!! Le soucis c'est que j'aimerais un objectif pour faire du paysage de temps en temps et par exemple pour un mariage, une soirée entre amis faire des clichés un peu plus rapprochés...
    Alors en effet peut etre qu'un 17-55 2,8 serait le bon compromis!!!
    Vu ce que tu souhaites faire, je pense que la polyvalence d'un 17-55 pourrait être la meilleure solution (voire un 15-85).

Membre
    Boîtier
    1ds-3,1dx, 700d astrodon
    Objectif(s)

Par défaut

Maintenant il faut tout prendre en compte, si tu gagnes bien ta vie et que tu as les moyens de prendre un 1.2L c est un investissement a tres long terme, j a presque envie de dire, tu le gardes toute ta vie, donc il ne faut pas non plus te priver, mais cest sur qu un 17-55 2.8 est plus indiqué pour commencer

Membre Avatar de Biquette
    Boîtier
    5D III + 7D II
    Objectif(s)
    24-70 f/4 IS 35/2 IS 50/1.4 70-200/4 IS

Par défaut

Soit dit en passant, pour les fans de la focale 50mm, le 1,2 est drôlement séduisant. Construction plus sérieuse à mon sens que celle du 1,4, af meilleur que celui du Sigma, prise en main très bonne, il ne quitte pas mon 5D.
    Ce n'est pas un rasoir question piqué mais son rendu d'image a un quelque chose en plus, douceur excellente pour le portrait. A po jusqu'à f/2, je préfère la map manuelle, vu la pdc rikiki.
    Un très beau caillou qu'on garde longtemps comme disait telemaq ci-dessus.
    Le mien, acheté d'occasion, état irréprochable, pour 2 billets de 500 (aïe tout de même).

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50mm, 135mm

Par défaut

Oui car le soucis c'est que si je prends un 35mm il me sera difficile de faire des portraits serrés!!!

Membre Avatar de MOZ
    Boîtier
    M-P.M8.M6 TTL, GW690, Pentax 6x7
    Objectif(s)
    Summilux 50 & 35 ASP, Summaron 28, Fujinon 90, Takumar 105

Par défaut

Le 50L est un "excellent prof", une fois qu'on arrive à le maîtriser, on peut utiliser tous les objectifs existants sans souci (normal vu comme on en a **** avec le 50L)

Membre Avatar de neggwadloup
    Boîtier
    5DIV Grippé / R6 Dégrippé
    Objectif(s)
    16/35/50,24-70II,70-200II,85A,100L

Par défaut

Question !! Tous les Eos acceptent un objectif à f1.2 ?
    Un350 D par exemple ouvre à 1,4 maxi alors un 50 f1.2 dessus.....je vous laisse le soin d'imaginer la suite.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

Par défaut

C'est la première fois que j'entend ça... tous les eos ouvrent en fonction du caillou que l'on met dessus.
    Si tu ne met pas de caillou et que tu allumes l'apn tu es à f/0 ... et tu peux shooter. Ca ne bloque pas en dessous d'un certain f/d.

Membre
    Boîtier
    CANON 350D et 7D
    Objectif(s)
    + 18-50 sigma + 28-135 canon + 100 canon macro + 18-200 sigma + 135 F2 canon + 50 1,4

Par défaut

Le 1,4 est déjà largement suffisant pour moi avec le 7D. L'écart de prix du 1,2 ne peut justifier à mon sens l'écart de prix considérable.
    En revanche si c'est pour faire du paysage la focale de 50mm me parait un peu longue. Il faudra t peut être plûtot s'orenter vers un 17-55 (relativement polyvalent) ou sur une focale fixe plus courte.....

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

ces objectifs n'ont pas la même finalité.
    leur rendu est d'ailleurs très différent.

le 7D supporte aussi bien l'un que l'autre. Le problème ne réside pas dans le boitier mais plutôt dans le photographe qui a du mal à comprendre qu'à f/1.2, la PdC est extrêmement réduite, au point que même si le boitier fait le point, la photo résultante est floue, selon la distance du sujet.

sur un 7D il n'est pas nécessaire d'avoir le 50 f/1.2L à moins d'avoir de l'argent à dépenser, mais même s'il s'agit avant tout d'un achat coup de coeur, tu ne tirera pas pleinement partie de l'essence même de ce caillou, son rendu très particulier.
    en effet, d'un point de vue technique, leur caractéristiques optiques sont sensiblement identiques, ça se joue généralement au pixel prêt voir moins... quand on regarde les courbes DxO. sur certains point le 1.2 est meilleur et sur d'autre le 1.4 (canon) est devant.

en revanche ce que la courbe DxO ne peut quantifier c'est le rendu des couleurs et le rendu général.
    sur un 7D pour avoir utilisé les 2, la différence de rendue n'est pas flagrante, et c'est pour cela à mon sens que le 1.2L n'est pas justifié sur un 7D.

globalement le 1.2L hormis les détails liés à l'ouverture et à la liberté créative qui va avec, a un rendu plus soyeux/doux que celui du 1.4, mais pas au détriment des détails, bien au contraire.
    Le 1.4, lui, a un piqué et un rendu chirurgical, presque trop "froid", ou sans "âme" (pas froid au sens colorimétrie ou température de couleur...)

Si tu souhaite faire du portrait essentiellement ou du paysage, alors le 1.2L est un outil formidable, avec une bonne prise en main, de par son poids et son encombrement, et sa qualité de construction indéniablement L, surtout si un jour tu passe au FF plus adapté au portrait ou paysage.
    Pour tout autre usage, sur un 7D, inutile de dépenser une telle fortune, alors qu'un 50mm 1.4 sera tout aussi efficace, voir parfois plus adapté car d'un poids et d'un encombrement très réduit.

pour le paysage, on peut faire du paysage au 800mm rien ne l'interdit... tout est question de créativité et d'ingéniosité.
    toutefois il est vrai que pour du paysage essentiellement, un 35f/2 ou un 24 seraient plus adaptés.

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

Par défaut

Sigma avec son 50 f/1.4 et Zeiss avec notamment son MakroPlanar f/2 sont aussi à considérer...

Membre Avatar de MOZ
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Cinemania,

Je partage en TOUS points ton commentaire...
    Je n'aurais pas dit mieux

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

Le Sigma 50 1.4 est un peu moins bon optiquement que le 1.4 canon ou le 1.2L, mais beaucoup plus cher que le 1.4 Canon... certes la construction n'est pas la même d'autant que celle du 50 1.4 canon peut paraître un peu cheap, mais je ne suis pas convaincu par l'écart de prix...
    d'ailleurs chose assez amusante et finalement paradoxale, on reproche au canon f/1.4 sa construction cheap, alors qu'on encense son frère le 85 f/1.8 malgré cette même construction...

l'autre différence dont je n'ai pas fait état, concerne l'AF. Le 50 1.4 a un moteur micro-USM, certes déjà pas mal, mais qui pourra faire pester certains, alors que le 1.2L dispose d'un vrai USM Annulaire (avec retouche manuelle du point)
    à ce niveau là et si la question est purement AF, le 50 1.4 canon n'est pas le meilleur des 3.

pour ce qui est du Zeiss je ne peux donner mon avis ne l'ayant jamais eu ou même vue et donc encore moins testé.

MOZ je me suis moi même posé la question il fût un temps, et je me suis fait prêter le 50 1.4 et le 50 1.2L, indéniablement je préfère le 1.2L pour les différentes raisons que j'ai évoqué, mais je l'ai surtout testé sur FF, et je n'ai jamais non plus caché le fait que tôt ou tard je passerais au FF. J'aime ces 2 objectifs chacun pour leurs particularités et caractéristiques même si finalement je n'ai aucun des 2 car ces temps ci j'aurais plutôt tendance à lorgner vers mon autre amour... le 85 1.2L et vers un 5D III

Membre Avatar de MOZ
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ah, le 85L 1.2, c'est encore un autre bien beau bijou que celui-là...

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

Citation Envoyé par Franck01 Voir le message
    Bonsoir,

Je commence la photo depuis peu. Ma question va vous semblez bête mais j'aimerais savoir s'il y a une grande différence entre ces deux objectifs.
    Enfin surtout si débutant comme moi je verrai la différence car la différence de prix est tellement grande. Sachant que j'ai acheté un 135 F2.

Et j'aimerais savoir avec un 50mm quels types de photos on fait.

Je vous remercie.

Franck
    Franchement, avec ce que tu possèdes, je me porterais vers un 24 L qui est "nickel" sur un 7D, autorisant des crops fabuleux. Avec ça et ton 135 ouvrant 2, tu en feras des trucs ! Tu peux jeter tout le reste...
    ( N.B. : j'utilise un 50 1,2 mais n'ai pas de 135 f2 ! Sinon, le 1,4 m'aurait suffit ;-))

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Zeiss Planar 50MM f1.4 OU Canon 50mm f1.4 sur eos 60d?
    Par panda67 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/11/2012, 08h07
  2. Avis entre canon 50mm 1.8 ou 50mm 1.4
    Par davjul59 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 72
    Dernier message: 03/08/2012, 20h37
  3. Canon EF 50mm 1,8 VS Sigma 50mm 2,8 Macro
    Par imat444 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2011, 10h16
  4. Tamron 17-50mm f/2,8 ou sigma 18-50mm f/2,8 Macro?
    Par Mlaure24 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/05/2010, 16h36
  5. canon 17-40mm + 50mm ou tamron 17-50mm ?
    Par dwarfa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2007, 08h24

Règles de messages