Citation Envoyé par Nemo foto Voir le message
J'ai été à Objectif Bastille la semaine dernière |...] et là il me dit que franchement hormis la construction, les qualités optiques se valent.
et que ce n'est pas forcément justifié de prendre le Zeiss par rapport au Canon. Sympa surtout qu''il aurait pu me dire l'inverse pour que je lui prenne un Zeiss au prix bien supérieur.
C'est ce que j'apprécie dans les boutiques "pro" comme Objectif Bastille et quelques (rares) autres: ils ne cherchent pas à vendre le plus cher ou la plus grosse marge, mais à satisfaire le client. Chez Shop Photo, quand j'ai acheté mon premier réflex "moderne" (un EOS 30), le vendeur m'a questionné pour savoir quel était mon usage, mon expérience photo, mes attentes. Puis il m'a dit "ok, c'est ce qu'il vous faut". Et quand j'ai déploré le prix du filtre polarisant Canon, il a plongé sous son comptoir pendant plusieurs minutes et m'a sorti un filtre d'occasion moitié prix. Ça m'avait bigrement surpris! J'ai eu aussi des expériences similaires chez Objectif Bastille.

Pour en revenir au sujet, si tu n'as pas l'autofocus avec le Zeiss, tu perds quand même beaucoup à l'usage, je trouve. Il n'est pas facile de faire le point manuellement quand on est pressé (par exemple photo d'opportunité...). J'irai même jusqu'à dire que je suis convaincu que le boîtier est plus fiable que moi avec la plupart des viseurs de réflex APS-C (sauf peut-être le 7D qui me semble pas mal de ce point de vue).