Pour le 50 tu as 3 objectif "abordable" :

Canon 50/f1.8 : Très bon, adapté au FF (contrairement à ce que tu as dit) il a été conçu pour l'argentique à l'origine !, par contre il n'a pas d'USM.
Canon 50/f1.4 : un poil meilleur, il as l'USM et sur mon 550D j'en suis très content niveau MAP ... mais je ne m'en sert pas comme un 50 mais une optique pour les portrait.
Sigma 50/f1.4 : niveau optique similaire canon, niveau prix le même (quand on rajoute le pare-soleil au canon), mais car il y a un mais : c'est un sigma : donc risque de front-back focus plus important sur sigma que canon, comme pas le même marque : canon et sigma ce renvoiera la balle en cas de problelle de front ou back focus, risque de compatibilité à long therme contrairement au canon.

Si le sigma était 30 % moins cher j'hésiterais entre le canon 1,4 et le sigma mais comme il coute le même prix : le préfère largement le canon 1.4.

Pour mois 2 choix : 50/f1.8 ou 50/f1.4 de canon tous dépend de ton budjet et de l'utilisation que tu en aura si c'est pour "essayé" la focale fixe le 50/f1.8 permetra de t'initier a moindre coût et il est très bon aussi bien sur FF qu'APS-C.