il s'agit de deux objectifs qui ne jouent pas dans la même catégorie le 24-105 fait partie des séries L de canon, c'est à dire les séries "pro" (j'utilise pro pour être clair mais ce mot ne me convient pas)
Il s'agit d'une ouverture constante contrairement au 28-135 qui en contre partie va jusqu'à 135 justement!

le 24-105 possède un joint sur la monture protégeant mieux l'ensemble boitier objectif

les qualités de piqué du L sont reconnues unanimement mais en contre partie vignettage à PO assez fort (c'est aussi le choix de Leica sur ces objos pas de compromis de piqué au détriment du vignettage).

Je possède le 24-105 que j'utilise au gré de mes humeurs sur plusieurs boitiers 10d, 1d et 5d toujours avec un égal plaisir!

Les défauts se corrige très bien avec dpp ou tout logiciel d'image y compris ptlens ou dxo.

Maintenant pour le 50d j'opterais plus pour le L compte tenu de la définition du capteur qui demande devant de bons objectifs le 28-135 date un peu en terme de conception d'une époque ou personne d'envisager le numérique sauf dans les centre de R&D

Dernier point 24 ou 28 sur un coef de 1,6 cela ne donne pas la même chose et le 24 se combinera plus facilement avec un SGA soit 10-20 ef-s ou un 12-24 tokina