Il faut être rigoureux dans le micro-réglage.
Sur les zooms, s'il y a back ou front focus, la correction n'est pas la même selon la focale. C'est tellement vrai que SIGMA propose un logiciel de correction à +/- 45€ pour ses derniers cailloux qui tient compte de la focale. Quant à l'héritier du 50D, le tout nouveau 70D il propose un double réglage selon la plage de la focale utilisée.
Certains objos ne nécessitent pas de correction. J'ai un 70-300 Canon à 350€ qui va très bien tel. Même constat sur le 24-105 L , alors que l'excellent Tamron 70-200 dernier né sur ce même 50D provoque un tel back focus que le plan de MAP sur le curseur central est flou. Il me faut un réglage à -12 pour obtenir un résultat correct pour la focale maxi de 200mm. Par contre à la focale de 70mm, c'est trop et il faut redescendre à -6. Les réglages sont par compte identiques avec le multiplicateur 1.4 kenko. Le multiplicateur Canon 2x donne un résultat étrange. Dans un premier temps, la MAP est parfaite et dans l'instant qui suit elle se détruit complètement, comme si Canon refusait toute association avec d'autres marques ...
Il faut être très rigoureux dans la mise en oeuvre du réglage. J'utilise aussi un mètre à ruban à 45° sur le gravier de ma cour en shootant du 1er étage. Le gravier est excellent pour repérer la zone nette. Ensuite DPP permet de repérer le plan de MAP (carré rouge sur le collimateur utilisé avec [alt + L]).