Je pense que trés simplement l'amplitude de la correction ne suffit peu être pas a faire sortir l'AF des clou sur cette optique. En effet 30mm a f4 à 1m tu a déja 16cm de pdc et cela augmente trés rapidement. Naturellement donc la PDC est grande sur ce type de range.

Théoriquement donc il te faudrait travailler dans les conditions les plus défavorable possible donc map mini, pleine focale, pleine ouverture et chercher le glissement non pas sur le point mais sur les limite du plan de netteté (le glissement s'y manifestera plus vite).
Le truc c'est que alors le callage n'a pas grand intérêt, voir rsique d'être carrément contre productif. Raison pour laquelle on préconise de réaliser les ajustements à distance moyenne de travail.
Avec le calculateur de PDC fournis au dessus quantifie l'erreur que tu va chercher à faire apparaitre et adapte ton dispositif de test en conséquence, tu y verra déja plus clair

Enfin le truc cool avec le 50D est,en mode liveview, la map par contraste. C'est lent mais ça te fournit la qualité maximal et donc tu a une référence qualitative parfaite. Si ton AF normal te fournit le même résultat pas la peine de chercher a ajuster quoique ce soit, tu est déja à la qualité max.