Citation Envoyé par francoistn Voir le message
... et quand il faut se balader avec tout, il faut les sacs et/ou harnais qui vont bien . Sinon ca vire rapidement au cauchemard
Après on sait aussi que ces optiques ne sont pas spécialement fait pour la "ballade" mais plus pour des shootings plus "calculés", comme les affûts, les affûts flottants, les shootings posés sur lieux de passage, etc ...

La billebaude restera toujours plus fastidieuse avec ce type de matos, qu'il ne s'agisse d'un 400, d'un 500 ou d'un 600 en grand blanc ... Il est clair qu'un bon sac à dos n'est pas un mauvais investissement si on doit beaucoup marcher entre la voiture et le lieux de planque. Un Rolley peut être aussi un outil intéressant si les lieux le permettent (cela permet de clairement moins se fatiguer et éviter les douleurs de dos)

La billebaude reste cependant possible (je le fais régulièrement avec tête pendulaire + monopode + 400mm + TC) mais il est évident que si cela dure plusieurs heures en fin de journée, je le sens sur les épaules ... sinon je n'hésites pas à utiliser le Rolley pour si au cas, rouler le matos plutôt que de le porter permet d'éviter de se foutre le dos en l'air pour rien ...

Tout cela n'est certes pas à négliger, mais hormis quelques cas, la plupart du temps, on est quand même heureux des résultats, pour peu que vous viviez dans un lieu intéressant pour faire de l'animalier, cela vous donne même envie de reshooter certaines espèces qui ne vous intéressait plus tant la différence de rendu peut être différent ... on n'est quand même pas perdant dans tous les domaines, sinon personne ne le ferait