Il est évident que ce changement de matériel impose d'autre frais qu'il faut prévoir :
- trépied qui peut s'avérer un peu limite si on n'avait vu "light" avant
- tête pendulaire obligatoire pour rendre son utilisation bien plus fluide
- sac à dos qu'il faut souvent changer pour qu'il puisse rentrer dedans
- un peu de musculation et si possible pas de douleurs de dos récurrentes
- une protection de type Lenscoat pour éviter les coups et les rayures

Une fois posé sur le trépied + tête, il n'est plus lourd du tout forcément ...

Personnellement je conseille quand même si possible de le prendre d'occasion, cela allège quand même la facture et pas qu'un peu .. personnellement je l'avais payé 7200€ avec le Lenscoat + poignée Kirk (arca suissse directement sur la poignée), c'est toujours mieux que les proches 10000€ du neuf, faut uniquement vérifier que son propriétaire ait été soigneux avec (cela se vérifie en général assez rapidement, des excès de rayures et des pétouilles par paquets de 10 implique souvent un traitement pas topissime)
Un essai immédiat avec son propre matériel pour vérifier l'absence de jeu, tester l'AF, la bague de MAP manuelle et l'IS pour valider qu'aucun dysfonctionnement n'ait été caché par le vendeur.

Inutile de dire qu'une facture, mallette et tout et tout doivent faire partie du package.

Evidemment tout ça c'est le prix à payer pour obtenir les images que ce type de matériel est capable de produire, mais qu'on met un certain temps a apprivoiser, surtout lorsqu'on passe directement parfois d'un objo de 1.3 Kg de taille très modeste à un tromblon qui est clairement plus vraiment discret. On le rappelle, le matériel ne fait pas tout, mais il est vrai que lorsqu'on commence à trouver ses marques, sa signature est reconnaissable tant ce qu'on peut faire avec place la barre assez haute en terme de piqué et de flou d'arrière plan.
Attention cependant à la pdc très courte sur sujet proche qui ne laisse que peu de place à l'approximatif ... on a ici un objet qui demande de la rigueur pour éviter des déceptions qu'on connait forcément au départ, mais qui laisse souvent la place au bonheur dès cette étape dépassée