Le boitier sauf cas particuliers et spécifiques (besoin af ultra performant, iso tres hauts) n'est pas le point le plus critique. Tu peut avoir un 1dx si tu met un Samyang 500 devant, il pourra aller se rhabiller face a un 1000d et 500/4. Ton ton 50d pourra parfaitement exploiter le 500, plutôt que de mettre de l'argent dans le boitier commence par l'optique.

Comme l'a dit Sleg,le 500 fonctionnera parfaitement avec ton Tc 1.4, et si doubleur ne fonctionnera plus en af standard (manuel ou liveview) mais bon les pertes sont aussi non négligeables sur apsc alors pas trop de regrets.

Si tu as le 300/2,8 L IS USM, la différence ne sera pas si tangible.
Ben si, sinon on serait tous avec le 300 moins lourd et beaucoup moins cher. Si la différence est un peu moins sensible (mais existe) avec le 1.4 tu n'a qu'un 420mm ......... et avec le doubleur on n'en parle pas.

Avec le 300/4 la marche est encore plus haute bien entendu mais attention si ce dernier était utilisé en proxi, c'est moins le cas avec le 500

surtout si tu prends le 500mm L IS USM II.
On ne va pas faire la ritournelle vI contre VII, mais si tu parle de qualité d'image pure la différence ne vaut absolument pas le surcout par rapport a un 500 d'occas. Les gains apportes par le vII se situant surtout au niveau is, poids et si comme je suppose notre ami Claude fait de l'animalier, ces deux critères en affut sont un peu inutiles. Si tu peut te payer le dernier, pas de soucis c'est une optique super mais l'ancien n'en est pas devenu obsolete pour autant.

Et puisque l'on est a parler budget, le passage a des optiques pareilles implique pas mal de frais annexes qui peuvent être non négligeables, sac, pied, rotules, camo adaptés