Citation Envoyé par stal Voir le message


Voilà une prise de vue extrême avec le 50mm canon. C'est carrément la foire aux franges pourpre et verte! Cela dit, les conditions sont clairement extrême, je l'admet. Donc c'est clair que pour toi, c'est peut être quand même le meilleur choix.

Cependant, d'expérience, je ne me rappel pas avoir eu ce genre de problèmes avec le 17-40 L ou le 70-200 L, dans des conditions extrêmes également.


Stal
Pour les problèmes de "franges pourpre et verte" (Longitudinal Chromatic Aberrations - LoCA), qui se situent dans les zones "Hors focus", c'est le cas de nombreux objectifs à grande ouverture, dont le 50mm f/1.2L... Le 17-40L et le 70-200f/4 n'en ont que peu vu leur ouverture modeste. Les objectifs corrigeant le mieux le problème sont dits "Apochromatiques" mais sont pour la plupart des objectifs macro et n'ouvrant qu'à f/2.8 au mieux. Reste le cas du Zeiss 50mm f/2 Makro 1:2 Planar qui est un Ovni dans la galaxie des 50mm (les autres sont toujours des variantes de la bonne vieille formule optique Zeiss datant de 1896... et qui ont un léger décalage de mise au point suivant l'ouverture (focus shift)).

Pour en revenir au 50mm f/1.4 Canon, il est tout à fait recommandable même si il faut connaître ses limites (contraste faible+résolution molle avant f/2, autofocus en retrait par rapport aux USM classiques, pare-soleil à laisser visser dessus pour eviter des problèmes de chocs...). Personnellement n'ayant pas d'attirance pour cette focale, je me contente occasionnellement d'un objectif manuel (un Olympus OM Zuiko 50mm f/1.4) qui complète un duo 35mm+85mm de meilleure qualité.

Titi