Bonjour,

je me suis aperçu ce week-end que l'auto-focus de mon 50mm f/1.8 semblait avoir un comportement aléatoire.

Après avoir eu la puce mise à l'oreille en constatant que quand, pour un portrait, je faisais l'AF sur un oeil, c'était plutôt souvent l'oreille qui était nette, et rarement l'oeil, je viens de faire des tests plus précis.

J'ai pris en photo une règle de 20cm posée sur le sol, en vue légèrement plongeante, en faisant la mise au point sur le "10 cm". L'appareil est posé sur pied, éclairage au flash 1/250s. J'ai pris pas mal de vues, selon les cas, le point de netteté varie de +/- 8cm autour du point de mise au point théorique!!! Et ce n'est jamais la position "10cm" qui est la plus nette"... Et ce, quelle que soit l'ouverture choisie, de f/1.8 à f/5.6.

Depuis que je l'ai, j'ai pris environ 1000 photos avec cet objo.

Je sais bien qu'il n'est pas cher et qu'il est en plastique, mais faut-il en conclure qu'après environ 1000 photos, du jeu s'introduit dans le mécanisme, et qu'il est bon pour la benne ?

Merci pour vous remarques & retours d'expérience.
Bfredo123.

N.B. : le boîtier avec lequel j'ai shooté est un 20D. J'ai fait les mêmes tests sur d'autres objectifs, le comportement est bien meilleur (même si pas 100% fiable).