Je dispose des 50 et 20mm Art, je confirme que la nouvelle gamme Sigma est du tonnerre. Rien à voir avec les objectifs du passé. Ce sont de très beau cailloux, volumineux et lourds ce qui est sans doute leurs seul point faible.
Par contre je viens de retourner le 12-24 Art qui lui apporte peu par rapport au 12-24 série 2 eu égard au 1000€ qu'il faut ajouter.
La version Art est très légèrement meilleure en piqué mais c'est loin de rivaliser avec un 50mm ou même un Canon 16-35 2.8, il présente un vignettage bien mieux contrôlé ( mais ça ce corrige bien avec les softs) et une meilleure correction géométrique au centre de l'image avec cependant une déformation plus prononcée en se rapprochant des bords et des angles que la version 2.
C'est un monstre en poids et en taille (lentille frontale plus du double de la version 2) , j'aime à avoir de la matière dans la main mais là c'était vraiment trop (2.650 kgs avec le 5D3 et le grip...).
Disons que lorsqu'il sera trouvable aux alentours de 900€ ça vaudra le coup de switcher.
Les Sigma d'hier n'ont plus rien à voir avec ceux d'aujourd'hui et effectivement Canon ferait bien de se réveiller car entre Sigma et Tamron, leur gamme en prend un coup à chaque sortie. J'ai quasiment revendu mon parc Canon ( je nai gardé que le 100m macro qui reste très bon dans son domaine) pour ces deux marques avec le plus grand bonheur.