Petite précision, je n'ai pas proposé 24 + 35 + 50 + 85 mais 24 + 35 + 85 + 135.

Pour les portraits en pied, je trouve que ça passe largement avec un 35mm sur FF. On se trouve à une distance tout à fait naturelle par rapport au sujet (environ 3 m).

C'est bien pour ça que je ne suis pas plus convaincu que ça par la nécessité d'un 50 mm si tu n'aimes pas cette focale sur APS-C et que tu es plus fan de 35 mm sur FF...

Tu risques donc de ne pas trop utiliser une telle focale.

Sinon, oui, ce n'est pas pareil sur FF, ne serait-ce que du fait de la différence de gestion de la pdc à cadrage et ouverture égal(e).

La pdc est par exemple à peu près équivalente entre un 35 mm à f/2 sur FF et un 24 mm à f/1,4 sur APS-C (avec l'avantage d'un bokeh généralement plus doux avec la 1ère configuration vu que la focale est plus longue... Un 35 f/2 [même un Zeiss] coûte aussi moins cher qu'un 24 f/1,4).

Donc c'est vrai qu'il faut apprendre à tenir compte de ça lors du changement de format.

Enfin, un 24 mm est pour moi plutôt un complément grand-angle d'un 35 mm ou 50 mm (plus qu'une possibilité de focale "de base" même si ça dépend de la vision de chacun).