Je viens d'acheter le canon 50 1.4. Je le teste depuis trois jours et... c'est une bombe ! Belles couleurs, map ultra précises et rapides. Pour moi, c'est un bonheur.
Version imprimable
Je viens d'acheter le canon 50 1.4. Je le teste depuis trois jours et... c'est une bombe ! Belles couleurs, map ultra précises et rapides. Pour moi, c'est un bonheur.
Quand je parlais du revêtement c'est pas de la peinture, mis des caoutchoucs des bagues. Pour la peinture, certes on voit des L bien amochés, mais quel âge ont ils et comment ont ils été traités?
C'est souvent du matériel utilisé par des pros, l'aspect esthétique compte bien moins que l'efficacité! En reportage, tu changes d'optiques a tout va, c'est mis en vrac dans le fourre tout (qui porte bien son nom) pas étonnant que ls optiques prennent des coups!
Et une tonche sur une peinture blanche se voit bien mieux que sur du noir!
Mon 400 mm a 4 ans, il n'a pas une seule égratignure, mais quand j'ai fini de m'en servir, il retour illico dans sa housse protectrice.
tout à fait comique ce "test comparatif":D
à trop vouloir démolir le 50mm 1,4 de Canon, l'auteur se ridiculise en n'étant pas fichu d'utiliser correctement cet objectif qui est loin d'être le cul de bouteille qu'il prétend;)
le plus pathétique étant bien entendu que certains sont capables de gober ça:34:
et en plus le test est fait sur un boitier sigma.. rien ne dit que le logiciel interne ne prends pas en compte l'origine de l'objo.....
faisant pas mal de portrait je compte acheter également un 50mm prochainement et je me suis donc posé la question entre ces 2 mais le peu d'infos sur le sigma, la différence de prix et le fait que le canon est malgré tout une valeur sure me font vraiment pencher pour le canon ;)
juste pour apporter mon expérience entre les 2 marques :
J'ai 2 canon et 2 sigma ( voir profil )
Les 2 sigma ( dont un EX ) ont le revêtement qui part petit a petit. ( autant sur le 17-70 ça me gene pas, sur le 50-500 vu le prix ça fais un peu mal )
Les canon n'ont pas bouger, ils sont comme neufs. Pourtant je les utilise autant.
j'ai acheté les sigma pour leur prix très bien placé, mais uniquement pour ça . J'aurai du mal a payer plus cher un sigma qui va se détériorer plus vite et qui ne sera pas compatible
avec un de mes futurs boitiers.
Voilà un mois que j'ai maintenant le canon 50 f1.4.
Il est absolument formidable, j'ai maintenant beaucoup de mal à le démonter de mon boitier.
Le problème, c'est que maintenant les photos prises avec mes autres objos me paraissent bien fades :blink:
Ouais... J'utilise aussi mon 50 1.4 Canon, sans modération...
Daniel :o
Alors j'y mets aussi mon grain de sel et y vais de ma propre expérience:
J'ai eu Canon 50mm F1,8 maintenant F1,4
et un Sigma 30 F1,4 que j'ai gardé deux mois voici pourquoi:
Le HSM Sigma était incontestablement plus lent que l'USM de mon f1,4. La bague est également beaucoup plus dure.
Le piqué était très bon mais 10mm au moins de front focus qui le rendait inutilisable à PO en AF, génant pour ce type d'objo qu'on achète en partie pour la grand ouverture.
En me renseignant un peu plus par la suite ce qui revient fréquemment c'est que les objo Sigma ont beaucoup plus de dispersion de fabrication que Canon, qd on tombe sur "le bon exemplaire" c'est bien , mais c'est un peu la loterie.
Dommage qu'il n'y ait pas de 30/35mm Canon avec USM en dehors du 35L hors de prix.
Je ne sais pas si çà a été évoqué, mais il y a aussi le test Photozone, à comparer avec celui du Canon.
Canon EF 50mm f/1.4 USM - Test Report / Review
Un peu plus de piqué à pleine ouverture, un peu moins de vignettage, mais rien de déterminant je trouve par rapport au Canon, ce qui ce comprend vu les sommets atteints. Un peu comme avec le 50 F/1.2 en fait.
Par rapport au poids, au prix et au risque de d'incompatibilité, pour moi çà ne vaut pas vraiment le coup/coût ;)
c'est exact, mais justement pas assez piqué à pleine ouverture pour un fixe lumineux...
quand on voit la qualité optique des derniers zooms "éco" comme le 18-55is ou le 55-200, ce doit être possible de renouveler la gamme de fixes 24/2.8, 35/2 avec des lentilles "modernes" pour un coût raisonnable.
et sans oublier l'USM, bien sûr...
Pour ce qui est du Canon 50mm f 1.4, beaucoup disent qu'à pleine ouverture il est très mou. Voici un test très sérieux qui le constate:
http://www.slrgear.com/reviews/showp...uct/140/cat/10
Tout comme le Canon 28mm f 1.8 il devient decent après f 2, mais beaucoup de gens achetent ces objectifs pour les utiliser entre f 1.4 et f 2.
C'est ce segment de marché qui est visé par Sigma avec leur 50mm, et le premiers tests et avis utilisateurs montrent que c'est un succés, tout comme le 30mm. Voici un test très complet ici:
http://www.dpreview.com/lensreviews/..._c16/page6.asp
Bien sur, ce n'est pas un 50 f 1.2 L, mais c'est bien au dessus du f 1.4 de Canon, c'est bien mieux que le Zeiss aussi... De plus, comme c'est le cas pour Sigma, les prix vont baisser assez vite. Je pense que ça va être un autre objectif avec beaucoup d'heureux possesseurs comme le 30mm. Bien sûr, le probleme de la compatibilité boitier objectif pour la MAP continue à exister, mais étant donné le rapport qualité/prix, c'est un risque à assumer.
DPreview vient également de tester le sigma, avec les mêmes conclusions, très bonne qualité d'image sur APS-C, bonne qualité sur plein format (bords moyens), autofocus correct sans plus.
Personnellement j'attendais aussi beaucoup ces tests pour faire mon choix, ces soucis d'inconstance de l'AF sur le sigma vont me faire choisir le canon, parce qu'avec mon 400D j'ai laissé tombé la map manuelle. Et autant le piqué, les abérations ou déformations on peut améliorer les choses en post-precessing, autant une mise au point ratée, c'est poubelle ...
la comparaison est faite sur le site the-digital-picture: Canon EF 50mm f/1.4 USM Lens Review
Mis à part entre f/1.4 et f/2, le Canon est bien plus piqué mais ne parlons pas des aberrations chromatiques bien plus visible pour le Sigma. Le Sigma est plus cher, il est plus gros et plus lourd, et globalement moins bon. Je crois qu'entre les deux, la question ne se pose pas, dommage, il aurait pu être bon ce Sigma.
J'arrive aux mêmes conclusions que toi huetal, j'attendais vu le tarif du Sigma, des prestations plus élevées... Le Sigma a été testé dans le dernier Réponses Photo et pour eux aussi c'est un peu le pétard mouillé cet objo, dommage.
Maintenant je vote pour que canon nous fasses un 50/1,4 L pour le même prix que le Sigma allez j'irais même jusqu'à 50 € de +!!!!:rolleyes:
Trop tard pour le L, je viens de commander le Canon ...
Le sygma, je ne connais pas, le Canon est un très bon objectif sur le plan optique.
Sur le plan mécanique, le nombre de posts ou Silver explique que la couronne est sans doute faussée suite a un choc même léger semble indiquer qu’on est loin des séries L.:confused:
Je peux en parler car je possède cet objectif, la partie avant ce déplace et c’est sur que cela le fragilise, ce n’est pas un objectif à mettre en vrac dans le sac, c’est vraiment un objectif grand publique, cher pour sa qualité de construction, surtout que compte tenu de son âge, les études sont largement amorties, son vrai prix devrait être de 300€ max.
300 Euro ?
Je viens de le commander (en Suisse) pour environs 265 Euro port inclus ...
Malins les ptits suisses :rolleyes:, moi aussi je vais aller habiter par là :rudolph:
Hello,
C'est sûr que sur le matos on est quand même bien avantagé, avec une TVA bien en-dessous de la vôtre...
Etienne
???
Je le trouve pas mal construit moi... Que penses-tu donc de la construction de la version II du f/1.8 ?
Grand public, qu'entends-tu par là ? Cette objectif est parfois utilisé par des pros n'ayant pas les moyen du f/1.2 L en studio tu sais ;)
Enfin moi j'en suis très content, et je trouve son rapport qualité/prix plutôt pas mal au vu de la qualité optique qu'il délivre. Bon on est d'accord, moins cher ce serait encore mieux, mais quand on compare, notamment avec le nouveau Sigma...
Le prix en Suisse devrait aussi être plus bas, c’est une affaire de taxe, même performant cet objectif est vieux.
Pour la qualité optique, je te suis Helios, je parle de sa fragilité, il ne se sépare pas en deux comme le 1,8, mais si un petit choc le met HS, ce n’est pas normal (voir les posts concernant ce matériel)
A ce propos, Silver s’était engagé à faire un exposé comme sur le 1,8 qui est au top, je crois que c’est tombé à l’eau.
Dommage.
Pour le sigma, il faut attendre pour juger;)
il serait peut-être temps de te réveiller:D
j'ai fini par trouver un moment pour le faire il n'ya déjà que deux mois::beer:
https://www.eos-numerique.com/forums...-1-4-nu-82501/
A ben je vais m'empresser de bien garder au chaud ce lien.
Merci Silver Dot.
Ceci étant dit, j'avais cru comprendre que le 1.4 était mieux construit, plus solide. Me serais-je trompé ?
J'ai même lu ici (sur le forum) qu'il mériterait la qualification de L. Je suis donc un peut surprit de lire le contraire. Mais bon, de toute façon il étais hors de question de prendre le Sigma.
L'EF50mm 1,4, quelles que soient ses performances n'a jamais mérité l'appellation L, la qualité de fabrication et la robustesse n'étant pas au même niveau
C'est un excellent objectif qu'il faut préserver des chocs qu'il n'apprécie pas du tout
J ai testé le Canon sur mon 400D et sur le 40D d un ami... il bien est trop mou à mon gout et je n aime pas être obligé de fermer le diaph pour avoir plus de piqué
Comme je change de config début septembre pour un 5D, j ai choisi le sigma, pour sa construction et son piqué.
S il y a un probleme de focus, il partira au SAV pour reglage.
Sigma AF 50mm f/1.4 EX DG HSM (Canon) - Review / Test Report
http://www.photozone.de/images/8Revi..._canon/mtf.gif
http://www.photozone.de/images/8Revi..._50_14/mtf.gif
Ce qui est marrant, c'est qu'à un pouillème près, les courbes sont identiques! Si tu trouves Canon mou à f/1.4, tu risques d'avoir la même chose avec le Sigma! (sans compter que les tests peuvent varié suivant les optiques.
Pour mémoire, entre 1550 et 1850, c'est qualifié de "très bon" et "excellent "au dessus de 1850. Dans les deux cas on est donc déjà très bien à f/1.4.
Juste quelques questions, concernant ces tests:
Sont-ils fait sur un seul objectif type de la marque ou sur plusieurs et dont la courbe serait une moyenne?
Est-ce le fabriquant qui le prête au testeur ou le testeur qui l'achête anonymement?
Car je suis toujours étonné de voir les Sigma s'en sortir relativement bien et quand le public les test ils se révèlent très mou.
Photozone précise d où proviennent les objectifs testés sur la 1ere page...
Pour le 24-70L par exemple, ils ont testé 4 exemplaires venant de 4 consommateurs pour montrer les resultats du meilleur d entre eux.
Et puis il n y a pas que photozone, il y a d autres forums où on trouve des avis d utilisateurs, tous très satisfait de cet objectif sigma.
Question:
Est ce que l USM du Canon 50/1.4 permet la retouche de la mise au point automatique comme sur l USM des objectifs L ?