Citation Envoyé par VAUBAN Voir le message
Tous comme toi, je pense que le 35 et le 85 sont très complémentaires. Et je te rejoints pour les compléter par les extrêmes par des focales proches de 20mm et de 135.

Ce qui me dérange c'est que cette réflexion je l'ai eu sur de l'aps-c, alors que toi tu es sur du FF. A ta place, si je dois passer sur du grand format (en espérant que ce soit très bientôt), je m'achête un 50 pour remplacer le 35 sur aps-c et le 135 pour remplacer le 85.

Amicalement,
Vauban
Il est vrai qu'en APS-C, je possédais déjà ces objectifs et c'est pourquoi j'ai en premier lieu acheté le 50mm. Mais aujourd'hui, je trouve vraiment ces 2 focales plus intéressantes qu'un simple 50mm.
Pour ce qui est du 85mm=>135mm, c'est dans mes projets tu peux me croire

Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Ton idée paraît cohérente, surtout en vue de l'achat des excellents 21 mm et 135 mm.

Le 35 f/2 Zeiss est très sympa aussi mais bon, il est bien plus cher que le modèle Canon (on peut le trouver dans les 600-700 € d'occasion mais il faut être patient, il n'y en a pas tous les jours).

Après, rien ne t'empêche de prendre ce petit Canon 35 f/2 et de passer à l'un des Zeiss ou au Canon f/1,4 dans quelques temps lorsque tu auras mis quelques noisettes de côté.

Ou alors, inverser un peu les choses et privilégier la qualité du 35 mm (en retardant l'achat du 21 mm par exemple) dans le sens où c'est sans doute la focale qui sert le plus du fait de la polyvalence de son cadrage.

Ca dépend surtout de ton utilisation et de tes goûts.

Mais bon, sinon, j'approuve ton choix de focales.
Retarder l'achat du 21mm... non. Je crois qu'il y a plus que de l'attirance pour cet optique, et vu que je fais énormément de paysages, il y a de fortes chances pour qu'il reste souvent visser sur mon boitier!!!!
Je pense que je vais me faire plaisir avec le 35 f2 puis le 85 f1,8. Puis après l'achat du Zeiss 21mm et du 135 L, j'envisagerai de les remplacer tous les 2 par des L ou des Zeiss f1,4. Tout dépendra de l'utilisation que j'en ferai, si je les sors 2 fois dans l'année (façon de parler bien sûr!) je resterai peut être sur eux.