Citation Envoyé par Flo54 Voir le message
Justement non, je ne tiens pas à avoir absolument un zoom, mais c'est bien pratique (surtout que je suis amené à faire un peu de reportage avec mon boulot d'étudiant)
Mais pour moi ma configuration idéale serait le 40mm, 85/1.2 (il sera miens un jour j'en suis sur ) ainsi que le 135/2 !
Ceci étant, un 35 ou 40 mm se prête tout à fait à la réalisation d'une reportage... Ce sont justement des focales parfaites pour ça. D'autant qu'en connaissant bien le cadrage et la perspective de son objectif (choses moins longues à appréhender sur un fixe que sur un zoom vu le nombre de focales disponibles dans le second cas), c'est un avantage indéniable sur le terrain pour savoir correctement se placer et gérer la perspective.

Ainsi, je suis entièrement d'accord avec le message de tortueindien, un 35/40 mm + 1 ou 2 plus longue(s) focale(s) type 85/100/135 mm et on peut couvrir la grande majorité des besoins courants. J'ai envie d'écrire qu'un 24-70 se compare plus à un 35/40 mm en terme d'utilisation qu'à un 85/100/135 mm lumineux.

Donc si tu optes pour un 35 ou 40 mm dans un premier temps, je suis tenté de te dire de suivre ton schéma prévisionnel et de plus te tourner complément vers un 85 ou un 135 mm plutôt que vers un 24-70 qui ne t'apportera sans doute pas autant de satisfaction et qui fera quelque part un peu "doublon" avec le 35/40 mm (tout en étant plus lourd, plus encombrant, plus cher et en ayant une qualité d'image plutôt moins bonne).