Citation Envoyé par Max160 Voir le message
A mon avis, il faut déjà te poser les bonnes questions...

Premièrement quelle est la focale que tu préfères et avec laquelle tu es le plus à l'aise ?

Entre un 35 mm et un 50 mm, ce n'est pas le même cadrage, en passant par le 40 mm qui est entre les deux.

Ensuite, souhaites-tu utiliser régulièrement une grande ouverture à ce genre de focale ou c'est assez rare ?

Enfin, es-tu sûr que tu as besoin d'un 24-70 ? Pour le même prix ou à peu de choses près, tu peux quand même acheter un 135 f/2 + un 85 f/1,8... Autant dire que pour une utilisation en portrait, la 2ème configuration est incomparablement préférable. 70 mm sur FF, c'est très court pour du portrait. D'autant que si tu prends un petit fixe sympa comme ceux que tu as suggéré + un fixe à portraits, le 24-70 ne risque-t-il pas de rester souvent dans le sac ?

J'ajoute que j'ai déjà couvert des repas de famille avec uniquement le 85 f/1,8 sur APS-C. Bilan : pas mal de portraits sympa. Il n'y a donc pas d'obligation d'avoir une focale spécialement courte pour cet usage. Après, oui, en paysage, je suis d'accord que ce n'est pas l'idéal.
Il est clair que cette combinaison m'irai à merveille, le soucis c'est que le 135 sera beaucoup moins polyvalent qu'un 24-70 par exemple, mais après c'est un choix. J'ia vraiment envie de me mettre à la focale fixe, mais il faut réussir à passer le cap du "ne t'en fais pas il suffit de bouger un peu ton cul pour bien cadrer"

Et puis pour le cadrage du 40 ou du 50 je pense que j'irai voir en magasin, le truc c'est que je sais pas trop à quoi ca ressemble en FF