Salut,

Personnellement, j'avais l'habitude d'utiliser un plage focale entre 85 et 135 mm sur un APS-C pour faire du portait (avec un 18-200). Donc après à toi de voir... Le plus proposé par les focales fixes c'est leur ouverture, en portrait c'est vraiment un plus surtout pour avoir un bon bokeh et des arrières plans bien dilués... Si j'étais à ta place, j'hésiterais entre le 85 mm f/1,4 L et le 100 mm Macro L f/2,8. Certes, l'ouverture du 100 est moins grande, mais après je trouve que son prix (entre 700 et 800 euros) est bien plus raisonnable que le 85 f/1,4 L. En plus tu bénéficies sur le 100 Macro L d'une stabilisation X Y Z intéressante dans certaines situations. Après c'est à toi de voir. Le 100 est quand même plus encombrant que le 85 (plus long). Mais si cela ne te préoccupe pas trop, fonce sur le 100 Macro L ! Personnellement, c'était l'objectif que je comptais acheter, mais vu qu'on m'a volé mon 450 D et son 18-200 Sigma, tout est à recommencer... J'espère quand même un jour pouvoir me l'offrir.