Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
    Membre Avatar de Docdudu
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

Question 400mm 5.6, un choix judicieux?

Bonjour à tous,
    Je suis actuellement à la recherche d'un objectif à longue focale pour débuter dans l'animalier. Je recherche un objectif qui pique et pas trop cher.
    Mon choix semblerai s'orienter vers le 400mm 5.6.
    Ma question, est il facile de se passer d'is sur cette longueur de focale? Est il possible de shooter sans trepied? Que pensez vous de ce choix?
    Merci bien

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)
    50mm 1.4 | 17-40 F4 L | 400 F5.6 L

Par défaut

J'utilise cet objectif et j'en suis pleinement satisfait. Le trépied est nécessaire en affût mais en billebaude aussi bien pour les oiseaux que pour les mammifères dans de bonnes conditions de luminosité histoire de pas tomber sous 1/400s tu t'en sortiras en principe. Par contre hésite pas à monter en ISO pour compenser, je shoote presque exclusivement qu'à F/5.6 et les images piquent bien couplé à mon 550d. J'ai préféré ça au 300mm IS, j'ai longuement hésité et au vu de ma pratique le 400 s'imposait, l’absence d'IS ne me gênait pas plus que ça et si je devais faire à nouveau ce choix, je resterais campé sur cette position.

A savoir que tu ne pourras pas utiliser de TC sans perte de l'AF avec le 400mm, contrairement au 300mm f4 IS qui avec un TC 1.4 te donnera un 420mm F/5.6 qui piquera un peu moins qu'un 400. A savoir aussi que la distance de MAP de 3m sur le 400mm te permettra pas vraiment de faire de la photo proxy, mais pour des mammifères et de gros oiseaux il est génial.

A toi de savoir définir tes besoins prioritaires et de faire ton choix en connaissance de cause.
    Dernière modification par musashi ; 03/02/2012 à 10h58.

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

Va voir sur flickr Flickr: Galerie de lilivanderhulst ; toutes ses photos à distance sont prises avec un 400 5,6 EF canon.
    5,6 va limiter la rapidité de l'AF en milieu boisé/sombre ; sinon, il est compact et léger et finalement le seul télé à prix accessible chez Canon.

Membre Avatar de El Claudio
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4

Par défaut

A ce concert de louanges (justifiées) je rajouterai 2 choses:
    1) sur petit capteur cela donne un 600 mm donc il faut vraiment bien se caler pour obtenir de bonnes images, la plupart des déceptions avec cet objectif , viennent de flou de bougé.
    2) il a un paresoleil intégré (téléscopique) et verrouillable que je trouve génial (on ne le perd ni l'oublie jamais ) .

Abonné Avatar de dalloz
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon

Par défaut

Sans doute l'un des meilleurs rapports qualité-prix en longue focale chez Canon !

Pour plus se stabilité et pour être plus mobile qu'avec un trépied, un simple monopode fait des miracles !

Utilisateur Avatar de pascal1967
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

Par défaut

Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    Sans doute l'un des meilleurs rapports qualité-prix en longue focale chez Canon !

Pour plus se stabilité et pour être plus mobile qu'avec un trépied, un simple monopode fait des miracles !
    oui un super objectif !! je le possede et franchement j'en suis tres content ! il pique tres bien,et avec un monopod c'est le pied !
    Pascal

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

comme toujours : pour l'animalier en milieu ouvert (montagne, ciel, mer...) le 400f/5.6 est excellent. Par contre si tu es amené à faire de la photo en milieu fermé (sous bois) ou de la proxi, le 300 f/4 est une excellente solution également.

Pour info j'avais un 400 f/5.6 avant de passer au 500 f/4.

Seb.

Membre Avatar de Docdudu
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

Par défaut

Merci à tous pour vos réponses très instructives.
    De toute façon dans cette gamme de prix et à cette longueur de focale, il semblerai qu'il n'ai pas de concurrent. Me trompe-je?

Membre Avatar de rivaqua
    Boîtier
    400d / 7d
    Objectif(s)
    18-55 canon, 18-250 Tamron, 150f2.8 sigma, 400 f5.6 canon, 70-200 f4 IS

Par défaut

Je ne peux que confirmer tout ce qui vient d'être dit sur cet objectif, le must rapport qualité prix.....

Couplé avec un 7D c'est que du bonheur....

Utilisateur Avatar de pascal1967
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    comme toujours : pour l'animalier en milieu ouvert (montagne, ciel, mer...) le 400f/5.6 est excellent. Par contre si tu es amené à faire de la photo en milieu fermé (sous bois) ou de la proxi, le 300 f/4 est une excellente solution également.

Pour info j'avais un 400 f/5.6 avant de passer au 500 f/4.

Seb.
    oui dit comme ça c'est beau mais ensuite faut parler a la carte bancaire ...........et la le prix n'est vraiment pas le meme ....
    pascal

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par pascal1967 Voir le message
    oui dit comme ça c'est beau mais ensuite faut parler a la carte bancaire ...........et la le prix n'est vraiment pas le meme ....
    pascal
    c'était juste pour dire que je connais très bien le 400 f/5.6 (que j'aurais bien gardé en complément du 500 d'ailleurs).

Seb.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 550D + 5D
    Objectif(s)
    15-85 + 70-200 F4 IS + 50 F1.8 + 35 F2 + 100 F2.8 L IS Macro + 400 F5.6

Par défaut

Sans doute le meilleur rapport qualité/prix en longue focale (très bon dès pleine ouverture).
    Réclame une bonne luminosité sinon trépied nécessaire (pour moi le monopod, ça ne le fait pas ...)
    L'absence d'IS n'est pas trop pénalisante pour l'animalier (qui a tendace à bouger...)
    Attention aux problèmes de focus avec les boitiers sans MR.

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)

Par défaut

Je confirme pour le problème de focus, je pense aussi avoir un problème de FF qui apparait sur pas mal de photo, alors soit c'est moi en recadrant à main levé qui bouge en profondeur, soit il y a bien un souci et là avec mon 550D sans MR je me retrouve dans l'impasse. J'envisage de monter en gamme car les MR me manquent.

Avec mon 17-40 je ne rencontre pas vraiment de problème apparent.

Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

Par défaut

Citation Envoyé par musashi Voir le message
    Je confirme pour le problème de focus, je pense aussi avoir un problème de FF qui apparait sur pas mal de photo, alors soit c'est moi en recadrant à main levé qui bouge en profondeur, soit il y a bien un souci et là avec mon 550D sans MR je me retrouve dans l'impasse. J'envisage de monter en gamme car les MR me manquent.

Et sur trépied ?

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Citation Envoyé par musashi Voir le message

Premièrement, ce n'est a priori pas avec le 17-40 que tu détecteras un problème -> petites focales et faible ouverture = grande pdc. Donc, rien ne dit que le souci vienne du boîtier même si c'est possible.

Deuxièmement, les micro-réglages ne constituent pas la panacée, ce sont plus des rustines qu'autre chose. Le mieux est donc de confier son matériel à un SAV compétent pour réglage si on a un doute. D'autant qu'il faut se méfier concernant la montée en gamme, pas mal d'exemplaires de boîtiers experts (7D, 5DII par exemple) ne sont pas forcément réglés aux petits oignons sur la chaîne de fabrication... et nécessitent donc un passage au SAV dès l'achat si on compte les utiliser avec des objectifs très lumineux ou avec des longues focales.

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)

Par défaut

Sur trépied j'en fait rarement mais de souvenir sur trépied jamais eu de souci, c'est souvent les photos de héron qui posent ce problème de focus car je vise la tête mais étant très fine, l'AF a du mal à accrocher, malgré le fait que j'utilise que le collimateur central.

Je vais tester sur trépied avec des boites à une dizaine de mètres espacées de quelques centimètres pour me faire une idée.
    Dernière modification par musashi ; 06/02/2012 à 15h35.

Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

Par défaut

AMHA, il vaut mieux procéder déjà ainsi afin d'être bien sûr que cela ne vient pas d'un éventuel bouger de ta part.
    J'ai vu quelqu'un l'autre fois qui prenait une photo et qui, inconsciemment, se déportait presque à chaque fois en avant.
    Peut-être sommes-nous quelques-uns à le faire sans que nous en ayons réellement conscience...
    Après, peut-être qu'avec de longues focales, l'effet s'amplifie.
    Enfin, attend les avis de personnes plus expertes que moi mais bon...

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Premièrement, ce n'est a priori pas avec le 17-40 que tu détecteras un problème -> petites focales et faible ouverture = grande pdc. Donc, rien ne dit que le souci vienne du boîtier même si c'est possible.

Deuxièmement, les micro-réglages ne constituent pas la panacée, ce sont plus des rustines qu'autre chose. Le mieux est donc de confier son matériel à un SAV compétent pour réglage si on a un doute. D'autant qu'il faut se méfier concernant la montée en gamme, pas mal d'exemplaires de boîtiers experts (7D, 5DII par exemple) ne sont pas forcément réglés aux petits oignons sur la chaîne de fabrication... et nécessitent donc un passage au SAV dès l'achat si on compte les utiliser avec des objectifs très lumineux ou avec des longues focales.
    A bon, et quand tu as plusieurs objectifs et que tu tapes devant et derriere, tu retouches quoi sur le boitier, l'avant ou l'arriere?
    C'est mon cas et je suis tres satisfait des MR rustines.
    Aucun objectif n'est parfait

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)

Par défaut

Alors je viens de tester le 400mm conclusion : aucun problème.

30mm d'écart entre chaque paquet de biscuits :

• EXIF: Canon ( EOS 550D) | 400mm | 1/10s | f/5.6 | ISO 400

40mm :

• EXIF: Canon ( EOS 550D) | 400mm | 1/10s | f/5.6 | ISO 400

50mm :

• EXIF: Canon ( EOS 550D) | 400mm | 1/20s | f/5.6 | ISO 800
    Dernière modification par musashi ; 06/02/2012 à 18h00.

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    A bon, et quand tu as plusieurs objectifs et que tu tapes devant et derriere, tu retouches quoi sur le boitier, l'avant ou l'arriere?
    C'est mon cas et je suis tres satisfait des MR rustines.
    Aucun objectif n'est parfait
    Bah, ça veut dire que ton matos (en général) n'est pas bien réglé -> au minimum une optique et/ou plusieurs optiques et/ou le(s) boîtier(s).

Perso, j'aurais plus tendance à apporter tout ça au SAV et demander un réglage dans les règles de l'art, ne serait-ce que pour pouvoir utiliser tel ou tel objectif sur un autre boîtier sans me poser de questions (prêt à un pote, utilisation sur un 2ème boîtier qui ne possède pas de MR, etc...) ou encore être sûr que le boîtier est bien réglé (et ainsi savoir d'où vient le problème s'il y a un souci avec un objectif en particulier).

Mais bon, tant mieux si les MR te satisfont ! Il est vrai qu'il n'est pas forcément marrant/facile de passer au SAV, sans compter un certain coût pour le matériel qui n'est plus sous garantie.

D'un autre côté, ma vision des choses est aussi forgée par mon expérience : j'ai galéré au début avec mon 10D, ayant mis du temps à comprendre ce qui n'allait pas (front focus de l'AF du boîtier) comme je débutais :
    1- Je fais peut-être mal les choses ?
    2- Mon objectif (85 f/1,8) a peut-être un problème ?
    3- Mais pas tout le temps, ce n'est pas (ou moins) visible sur une map rapprochée...
    4- Et puis ce n'est peut-être pas l'objectif parce les achats suivants présentent les mêmes symptômes...
    5- C'est donc probablement le boîtier...
    6- Passage au SAV et plus de problème à la sortie !

Du coup, ma confiance dans les réglages d'origine du matériel est maintenant limitée, surtout que les choses ne semblent pas s'améliorer.

Et puis, fondamentalement, je n'aime pas les trucs qui ne sont pas bien réglés et l'incertitude qui en découle (je suis perfectionniste par nature donc ça me fait gamberger).

geo18
    Guest

Par défaut

Fais attention, la dilatation des matériaux risque de t’apporter des erreurs.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Photographe pro : un choix judicieux ?
    Par Free-Music dans le forum Discussions générales
    Réponses: 73
    Dernier message: 11/01/2010, 09h50
  2. Besoin de vous pour me dire si mon choix est judicieux ou non ?
    Par Nlky dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2009, 17h13
  3. Choix entre 100-400 F4-5.6 ou 400mm F5.6
    Par ian dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2009, 18h42
  4. choix judicieux
    Par eos20d man dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2007, 19h57

Règles de messages