Merci à tous de vos réponses constructives !

Je prends bien note que le "trou" 55-70 ne me gênera pas au quotidien, c'est vrai que je suis plus inquiet de la plage 30-50 où je pourrais m'éclater en portraits comme concerts.
Du coup le bon choix serait un transstandard lumineux (2,8) que ce soit 17-55, 24-70 ou 28-75.

Reste à voir pour le 50 et plus.

Citation Envoyé par Phil17 Voir le message
En APS-C le 50mm est une bonne focale pour le portrait. Je ne pense pas que le trou entre 55 et 70 soit si grand qu'il ne puisse être enjambé ;)
Effectivement c'est une super focale pour du portrait buste ou tête, comme pour les concerts. Je suis juste limité aujourd'hui pour du plan en pied ou je dois reculer vraiment loin.

Citation Envoyé par Sebas_ Voir le message
Un bon pote sur APS-C est tombe amoureux de mon 28-75/2.8 Tamron, justement pour tout ce qui est portrait.
A moins de 250€ d'occas, leger, ouvert a 2.8 et compact, que demander de plus? (attention, pas le 24-75 VC, hein!)
J'ai toujours trouve les 70-xxx sur APS-C batards, la focale minimale etant trop longue. Bien mieux sur FF par contre.
Il me semble que je t'ai vu le recommander sur un autre topic ;) C'est une super idée effectivement, j'ai juste peur de la focale minimale en paysage (quand j'emmène l'appareil en vacances.. Ce qui arrive). Tu as un retour là dessus ?

Citation Envoyé par Azure84 Voir le message
Le 50-100 1.8 de Sigma doit être presque aussi lourd qu'un 70-200 2.8 ;))
Sur mon 80D j'utilise quasiment que le 70-200 2.8 pour le portrait je trouve le rendu au top.
Si je suis trop longue je ressort le 50 1.8 qui est très bien pour son petit prix. Il m'est arrivé d'utiliser mon 17-50 2.8 aussi mais j'en suis moins fan en portrait.
Effectivement le 50-100 culmine fièrement à 1,5kg là où le 70-200 (Canon comme Sigma) est à 1,3 et quelques. Franchement c'est en grande partie ce qui me décourage...
Ceci dit je pense en louer un quand même pour voir si l'encombrement et la focale me conviennent.

Citation Envoyé par maup Voir le message
Bienvenue smile
Merci !