Salut,
Je vais ammener ma petite expérience, je posséde le 300mm 2.8 IS. J'utilise ce super objectif uniquement en sport (motocross, rallye) et peut être d'autre sport en vue (j'espère).
Ce que je retiens, c'est que le boitier (Mark II) + l'objectif = 4 kg, au début cela semble très lourd, mais maintenant ça va, je ne me rend plus compte du poid, le seul truc que je vois, c'est en fin de week end ou fin de journée, car comme cela a été dit, on ne part jamais sans un sac à dos, avec dedans, un 2ème boitier (surtout pour les sport comme le motocross), + 2 ou 3 zoom et un flash. Le total s'élève à 4 kg dans les bras + un sac à dos de 6 à 8 kg.
C'est la, que je peut vous dire, qu'être en bonne condition physique et avoir une bonne endurance, semble indispensable, car si en début de journée, on ne ressent rien, à la mi-journée ça commence à peser et en soirée, le physique lachant, le moral en prend un coup et la concentration sur les réglages et les cadrages, ne sont plus au niveau du matériel.
En résumé, affiné sa condition physique, est indispensable, surtout si les conditions sont dur (comme samedi, motocross et marche dans la boue et pluie et orage, qui vous use, très vite).
Alors, j'imagine les personnes qui font de l'animalier avec un 400mm 2.8 IS, qui partent à l'aventure sur une journée (ça fait un poid mini de 6 kg).
Mais rien d'impossible, si l'on s'en donne les moyens.