Citation Envoyé par mathieue92 Voir le message
Bonjour. Très interressant tout ça, d'autant que l'idée du 300 m'a aussi traversé l'esprit... (merci SAS de l'avoir confirmée)...
Je crois que je vais me payer le culot d'aller chez un revendeur pour visualiser le volumes des engins... Ca m'aidera peut-etre... Passke, on se laisse griser par la beauté des objets... mais s'il faut un fenwick pour faire le transport... c'est bof...
De toute façon il est évident que l'encombrement / poid va à l'avantage des 400 F4 et 300 F2.8, la longueur focale plus longue pour le 1er mais la luminosité pour le second
Perso je savais qu'avec un TC1.4 il se comporterait comme le 400mm et ouvrerait à F4 avec un piqué encore térrible, et qu'avec un TC2 j'obtenais un 600 F5.6 avec une perte de piqué certes visible mais dont la qualité est encore assez bonne, l'af perdant de l'accroche ce qui est un peu normal, mais avec un boîtier typé sport cela reste encore très correct.

Le 300 me permettait donc de faire sport en salle (2.8 indispensable), faire du proche (parfois même 300 c'est limite trop proche donc 400 et 500 deviennent presque inutilisable sauf pour finir par faire des cadrages de détails), et le poid/encombrement permette le main levé sans trop de pb.
Une ballade avec monopod sur l'épaule et 300+1D Mark II N passe pas mal, même si on ressent quant même le poid, avec un 400 F2.8 je pense que cette même ballade est clairement plus crevante. Il m'est donc possible de l'utiliser pour le sport, animalier si peux de lumière (en 2.8), en longue focale (Tc1.4-F4) ou encore en plus longue (TC2-F5.6), en gros toutes les disciplines ou presque (parfois le 70-200 F2.8 est indispensable)

Après c'est comme tout, il faut qu'au delà de l'aspect pratique, il permette au mieux la ou les disciplines qu'on aime, ou parfois ce sera l'objectif qui fera qu'on peux bien faire dans l'une et moins bien dans l'autre (ou bien mais dans certaines conditions)

Pas facile en effet de ne pas se tromper, et vu le prix on essaye de ne pas se tromper, car forcément c'est rarement de suite qu'on pourra acheter les 2, car bien sûr si on peut (certains l'ont fait) on achètes les 2, un 300 souvent et un 500 par exemple

Tiebin, si tu utilises que le 500 en affût ou presque, tu peux penser 400 2.8, car au pire se sera d'arriver à la destination qui sera le plus difficile, mais la billebaude devient plus "sport" avec ce genre de joujoux, mais je sais que tu sais