Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Discussion: 38mm => trop grand pour du grand angle ??
Mode arborescent
-
23/11/2008, 08h50 #13
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Un ultra-ultra-grand-angle comme le Tokina 12-24 F/4 (ouverture constante) a très bonne presse mais il est uniquement compatible avec l'APS-C. Sinon, tu as le Sigma 12-24 DG qui lui est compatible 24x36. Sinon, en ultra-grand-angle, le Canon 17-40L également. Attention au conseil de Toma, le 17-50 Tamron n'est pas fait pour le 24x36 (le Tokina 12-24, non plus, du reste, donc).
Sur 24x36, UUGA c'est sous les 15mm. UGA, c'est sous les 28mm. GA, c'est entre 28 et 35mm. Pour te donner les différentes dénominations, et plus la focale baisse, plus l'angle couvert est large. 12mm sur 24x36, ça couvre 120° de champ !!! Attention, une optique pour du 24x36 comme le 5D monté sur un boitier APS-C aura son champ de vision réduit par la taille réduite du capteur. Ainsi, un UUGA devient un UGA, et un UGA devient un "simple" GA (le cas typique du 17-40L, que beaucoup utilsent comme un trans-standard, alors qu'il n'est pas fait pour ça au départ). De même que ton 24-105, n'est plus du tout GA à 24mm sur un APS-C.
Enfin, pour l'ouverture d'un UGA, ma (très petite) expérience en UGA (j'ai le mien depuis vendredi) m'incite à penser que ce n'est pas un argument (EDIT: je précise en extérieur suite à la remarque judicieuse de Kinggarden en dessous.) :
1) Tous les UGA sont plus faibles sur les bords et il convient de fermer un peu pour récuperer du piqué
2) Tous les UGA présentent du vignettage qui se réduit quand on ferme
3) Pour avoir un maximum de profondeur de champ, en général, on ferme toujours un peu
Et comme on est (en général) en extérieur, que la lumière ne manque pas et qu'on a pas besoin d'une vitesse d'obturation elevée (à 10mm, au 1/20, ça suffit), je ne me prive jamais de fermer à F/8. Alors que l'ouverture soit glissante (F/4-5.6 comme mon Sigma) ou constante comme le Tokina, ça ne change pas grand chose à l'affaire de mon point de vue.
EDIT: Pour l'intérieur, une ouverture glissante type F/4-5.6 te fait perdre un diaphragme au maximum par rapport à un F/4 constant. Ca peut se compenser assez facilement en montant les ISOs pour conserver une vitesse d'obtu suffisante pour éviter le bougé du photographe et des sujets, surtout à ces focales ultra-courtes.Dernière modification par briceos ; 23/11/2008 à 09h02.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
zoom tres grand angle/grand angle
Par Flo22 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 16Dernier message: 26/01/2009, 15h45 -
Grand angle pour 5D
Par baron_noir dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 13/06/2007, 13h19 -
Un grand angle pour 20D ...
Par TheFab4 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 11/05/2006, 15h12 -
Grand angle pour 20D
Par begoodi dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 31/10/2004, 10h58