Citation Envoyé par stumm Voir le message
le 35 IS est de toute façon hors budget, puisqu'il serait apparemment dans les mêmes tarifs que le zeiss :-/

c'est pour faire du portrait et de la photo en extérieur, pas pour faire de l'animalier, du spectacle ou du sport

la question que je me pose principalement c'est de savoir si un 35mm fixe "bas de gamme" comme le 35mm de Canon à moins de 300€ serait plus intéressant que mon 24-70 à 35mm en terme de qualité d'image
Il ne faut pas voir les choses comme ça je pense.

Le fixe a une ouverture un peu plus grande et s'utilise différemment puisque l'on a plus vite le cadrage dans l’œil.

Et puis la focale de 35 mm est très polyvalente donc peut remplacer le 24-70 dans la majorité des situations pour peu que l'on aime son cadrage.

Le petit 35 f/2 de Canon est sans doute meilleur en terme de piqué mais il a aussi un rendu pas hyper esthétique (diaphragme avec peu de lamelles) et une construction nettement moins bonne que le 24-70. Il y a donc comme souvent des avantages et des inconvénients.

Quant au Zeiss f/2, je le trouve très bien à tous points de vue. C'est mon objectif préféré du fait qu'il est très agréable à utiliser (notamment la bague de mise au point, plus précise et de meilleure qualité que celle des objectifs L). Et comme j'aime beaucoup cette focale, c'est mon bouchon de boîtier en temps normal et hors besoins spécifiques (type sport).

Après, il se trouve en occase assez régulièrement dans les 600-650 €. Il me semble même en avoir vu un à 550 € il y a quelques temps. Je ne sais pas s'il a été vendu.