Sur Internet, il y a des boutiques ultra-sérieuses, et qui offre un service presque équivalent à celui d'un magasin. Perso je préfère un magasin, pour son service, ses renseignements, etc., mais pas à 15% d'écart.

Étant de la génération TI, je me sers de l'Internet pour checker, pré-vérifier tout ce qui peut l'être pré-achat, et ensuite je regarde par Internet les prix et services dispo. J'écarte les extrêmes (HK, fdp élevés, pb de douanes potentiels, services absents, prix élevés et trop bas, frais de change, etc.), et je recalcule mon coût en intégrant les variables : fdp, douanes, délais, etc. pour comparer avec mon magasin local.

Ici, j'ai un avantage : Canon America ns fournit, et ns avons 2 paliers de taxes (fédéral+provincial) dont la somme = ... 14% ... NYork c'est encore moins cher (jusqu'à -15-30%) , ce n'est pas loin, mais en rajoutant les frais de déplacement, le charme réputé et langoureux des douaniers US, etc. ... je réintègre les commandes Internet aux US au moins le temps de comparer