Je vais revenir avec entetement sur un élément de base : j'ai nommé "le besoin".

Qu,as-tu comme expérience avec un reflex ? Je repose cette question car commencer avec un nouveau boitier aussi novateur qu'un reflex num. demande deja un tps de prise en mains, et si ça se fait avec l'objo du kit, qui coute quasi rien et est capable de faire des choses surprenantes, àa me semble une bonne occasion d'explorer des usages donc des vrais besoins AVANT de dépenser 1000€ pour 2 objos : apprendre à conduire et passer son permis sur une Ferrari n'apporte rien en termes de compétences. Ma femme a appris avec notre voiture (2L 16S et elle m'a deja donné qq sueurs ). 18 mois se sont écoulés et si elle devait acheter une voiture, elle ne prendrait pas ce qu'on a et ça ne changerait rien à sa conduite.

Dit autrement, pquoi veux-tu 2 objos tip top pour DÉBUTER en reflex ? Certes les objos sont fondamentaux, mais le photographe est souvent le maillon faible ... crois-en mon expérience

Il me semble que tu confonds EF (monture Canon) avec focale ("je ne pense pas avoir de grosse perte en terme de EF( de 10 a 135)"), et j'ai l'impression que tu cherches à mettre la charrue avant les boeufs ... Le 350D est deja complet voire complexe à maitriser (pas à "utiliser", je dis bien "maitriser"), et commencer avec 1600€ de matériel risque d'augmenter ta désillusion si tes photos sont ternes ou mal cadrées ...

Pourquoi ne te donnes-tu pas qq semaines de pratique avec le 350D et son 18-55 de base histoire d'explorer le potentiel du couple photographe / matériel ? En plus, c'est du cash qui rentre pdt ce tps où tu ne dépenses pas tes 1000€ trop vite ...