Citation Envoyé par guidob
Je suis à la recherche d'un objectif pour remplacer le 18-55 du kit (manque de focale et de lumière) et j'hésite entre les 24-70/2.8 et 17-70/2.8-4.5 de sigma, ou vaut-il mieux investir dans un 24-105/4L IS voir même dans un 24-70/2.8L (investissement pour la vie...)
Tu poses là une question récurrente : quel objo avec mon 350D ?

Regarde deja le moteur de recherche, la BDD du forum pour chacun des objos envisagés, tu trouveras deja de quoi lire et trier ...

Si cela ne suffit pas, tu as la BDD de FredMiranda.com/reviews, très fournie mais en anglais.

Dernier point : que fais-tu comme photos est un élément de réponse en soi ; si tu fais du paysage en GAngle, ça peut devenir facile car un 24mm sur un 350D cadre comme un 38mm, cad juste après la limite du GA ... Sur un 24x36, un 24mm couvre 74 degrés ; le même 24mm sur un 350D couvre 51 degrés, cela étant dû aux spec du capteur du 350D. Recherche sur "APS-C" et "coefficient de conversion" ou "1.6x".

Coté budget, on ne peut guère t'aider sans info ...

Ta pré-sélection compte de bons objos, tous f2.8 ou f4 constant. Le 17-70 Sigma étant jeune, qq posts montrent des tests, mais le recul manque encore ; p.ex. le 24-105 a été annoncé comme exceptionnel, les 1ers tests aussi, mais l'expérience semble montrer qu'il y a une part de loterie ds les exemplaires ... Ce qui varie aussi avec le degré d'exigence et expérience en photo ...

Dis-ns en plus et fais qq recherches

Dernier point : un 18-55 bien exploité donne des choses parfois étonnantes (bcp de post-traitement p-e aussi : www.robertmekis.com/landscapes